Niveau concerné : Terminale ES
Durée : 6 TD répartis tout au long de l’année
Notions du programme utilisées : balayage du programme de math, fonctions, statistiques, suites, probabilités ( voir détails ci-dessous )
Logiciel(s) utilisé(s) : par vidéoprojection : tableur et geogebra.
Configuration : TD à compléter conduit par les deux professeures en même temps, à deux voix pour les 4 premiers, en va et vient de chacun des cours pour les deux suivants.
Présenté par : Emmanuelle BOYER professeure de mathématiques et Sylvie DEMAZIERE professeure de SES.
Description : Etude d’ un même objet avec une mise en perspective de l’apport de chaque discipline.
étude sur des données réelles fournies par l’insee ou autre source à disposition « on ne dit pas n’importe quoi avec de vrais chiffres ! »
étude par rapprochement des manuels de math et de SES des élèves pour une mise en évidence du va et vient entre les deux matières et de leur lien.
travail interdisciplinaire lié à une méthode d’apprentissage de terrain dans des classes de terminale ES, cours à deux voix ( sur les 4 premiers TD ) ou échanges entre les cours et les chapitres en parallèle ( TD n°5 et 6 et autres) instaurant une relation de confiance dans l’apprentissage ( « a quoi ça sert les maths ? » ). Ces séances réparties tout au long de l’année permettent des pauses au cours desquelles les élèves en difficultés ( en SES ou en Math) se repositionnent dans le groupe classe et dans leur construction d’apprentissage ( liens entre les matières mais aussi dans chacune des matières ).
Tous les TD sont fournis en version élève ( fiches à compléter en version DOC et PDF) et en version corrigée ( vidéoprojetée et envoyée aux élèves par les ENT ( espace numérique de travail ) en version DOC et PDF).
les 6 TD sont des actualisations, des créations ou des remaniements de TD déjà expérimentés depuis plusieurs années.
Les deux premiers TD forment un tout
étude de l’évolution du PIB en France ( premier trimestre).
TD 1 : ( 1h30 – 2h ) : calcul de taux, de taux de croissance annuel moyen, étude de graphiques, temps de doublement, etc …
TD 2 : ( 1h30 – 2h )lecture de la croissance dans un repère semi logarithmique, propriétés d’un tel graphique…
Les trois TD suivants forment un tout
étude des niveaux de vie , des revenus et du patrimoine des ménages ( deuxième trimestre).
TD 3 : ( 1h30- 2h )mise au point de statistiques : Médiane, moyenne, déciles, courbe des cumulés … sur les graphiques du niveau de vie des individus fournis par l’insee.
TD 4 : ( 2h-2h30) construction de courbes de Lorenz, coefficient de Gini, illustration de la convexité et du calcul d’aire etc … revenus disponibles et patrimoine des ménages , comparaisons .
TD5 : ( 1h )application des deux TD précédents sur les courbes du revenu disponible ou du patrimoine appelées strobiloïdes : passage du discret au continu, lois à densité et fonction de répartition , introduction au cours de math sur l’intégrale en tant qu’aire sous une courbe et sa relation avec la dérivation.
Quelques TD à part
TD6 ( deuxième trimestre) : ( 30 mn ) réinvestissement mathématique de la notion de mobilité avec les probabilités conditionnelles.
Le travail d’actualisation des données est un lourd travail dévoreur de temps ( tant en recherche de données que de cohérence de ces données ) et il nous semble fructueux d’en faire profiter les collègues intéressés .
biliographie : manuel de math de Terminale ES : indice Bordas 2012,
manuel de SES de terminale ES : Hachette 2012, site de l’insee, site de Louis Chauvel pour le TD 5, etc ...