Des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes proposés par le Groupe Banqoutil, en lien avec les tâches non guidées au DNB.
- Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés et complétés.
- Chaque outil proposé en ligne comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d’élèves.
La tâche complexe : les documents de référence
Exercices
(Il est aussi possible d’accéder aux fichiers sur le site du rectorat)
LE CODE DU RESTAURANT SCOLAIRE | |
6° 5° 4° 3° | durée, conversions |
J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire.
Si je teste tous les codes, suis-je sûr de pouvoir manger ? Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. |
LES BANDES BLANCHES SUR L’AUTOROUTE | |
4° 3° | vitesse moyenne |
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Sur les autoroutes, on trouve la signalisation ci-contre en haut.
La photographie ci-contre en bas, prise de l’intérieur d’un véhicule roulant à 130 km/h sur une autoroute, montre clairement que le conducteur ne respecte pas la consigne de sécurité : On donne les informations suivantes :
Pourquoi le législateur impose-t-il cette distance ? Quels dangers ce conducteur encourt-il ? Quels arguments peut-on lui donner pour lui expliquer ces dangers et l’amener à respecter ces distances de sécurité ? |
UN TRAIN A PRENDRE | |
6° 5° 4° 3° | proportionnalité, durée |
Tom prépare la rentrée.
Il sait que la sonnerie du collège (Ec sur la carte) retentit à 16 h 45. Peut-il prévoir de prendre le train de 17 h 01 ? Répondre par un texte présentant la démarche, les calculs et les arguments. |
LE POIDS DES CARTABLES : INFO OU INTOX ? | |
5° 4° 3° | proportionnalité, représentation et traitement de données,
nombres positifs en écriture fractionnaire (sens et calculs), masse |
À chaque conseil de classe, on entend dire que les cartables sont trop lourds.
Info ou intox ? Qu’en pensez-vous ? Vous présenterez votre conclusion et vos arguments et proposerez des solutions si besoin. |
USAIN BOLT | |||
Le fichier zip, une fois décompressé, permet d’ouvrir les fichiers doc et pdf qui contiennent deux liens permettant d’accéder au diaporama (fichier ppt). | |||
4° 3° | vitesse moyenne | ||
Situation 1 | Regarde le diaporama.
Ce document vient de présenter Usain Bolt et son record du monde sur le 100 m. Pour suivre Usain sur sa course, nous pourrions utiliser :
Sur la feuille blanche, après avoir noté tes nom et prénom, tu rédigeras une argumentation justifiant le choix de ta réponse (après recherche sur le brouillon).
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Situation 2 | Observe la photographie ci-contre.
« Quel type de véhicule devrions-nous utiliser si nous voulions suivre Usain Bolt lorsqu’il court le 100 m ? » Sur la feuille blanche, après avoir noté tes nom et prénom, tu rédigeras une argumentation justifiant le choix de ta réponse (après recherche sur le brouillon). Ton texte devra être suffisamment clair pour être projeté et présenté à la classe. |
CELSIUS ET FAHRENHEIT | |
4° 3° | traitement des données, calcul littéral, équations |
Deux touristes partent en voyage aux Etats-Unis. Ils louent une voiture dans laquelle la température est affichée en degrés Fahrenheit. L’agence de voyage leur fournit un carnet de bord dans lequel apparaissent les informations suivantes :
Les deux touristes se demandent s’il existe une température pour laquelle les deux méthodes donnent le même résultat.
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LE TELESKI | |
4° 3° | vitesse moyenne |
Nina est aux Estables (MEZENC) pour une « sortie-ski » avec sa classe.
Elle est au pied du TELESKI CHALET 2 où personne n’attend. Il est 16 h 50 et son professeur a donné rendez-vous au pied des pistes à 17 h précises pour le retour. Nina descend en moyenne à 15 km/h. A-t-elle le temps de faire une dernière descente ? La réponse sera donnée sous forme d’un texte présentant la démarche et les arguments. |
LES PROMOTIONS | |
3° | proportionnalité, calcul littéral |
De ces deux promotions, laquelle est la plus intéressante ?
Présente la démarche utilisée. | |
Que penses-tu de celle-ci ?
Explique ta réponse. |
LES FONDANTS AU CHOCOLAT | |
6° 5° 4° 3° | proportionnalité, sens des opérations |
La deuxième manche du rallye mathématique CM2/6° se déroulera vendredi 23 mars de 15h à 16h.
À cette occasion, je souhaiterais vous faire goûter de délicieux fondants au chocolat et au beurre salé dont on m’a donné la recette, toute simple : Pour 13 fondants environ : préparation 10 min, cuisson 12 min.
J’utilise les ingrédients ci-contre.
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LES BACTERIES | |
4° 3° | puissances |
Version 1
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Version 2
Un laboratoire fait des recherches sur le développement d’une population de bactéries. On a observé que le nombre de bactéries a été multiplié par 3 toutes les heures à partir du moment où l’étude a commencé. Par combien le nombre de bactéries a-t-il été multiplié au bout de 24 heures ? Présenter la démarche et les calculs sur papier (ou transparent). |
LE MONT BLANC | |
4° 3° | proportionnalité, échelle, propriété de Pythagore |
Mathéo imagine un téléphérique qui partirait de la ville de Chamonix et irait jusqu’au sommet du Mont Blanc.
Quelle serait alors la longueur du trajet ? Sur une feuille, vous ferez apparaître toutes vos pistes de recherche, même non abouties, puis vous rédigerez la réponse définitive du groupe sur le transparent (ou l’affiche) qui vous est fourni(e). |
LE TIPI | |
3° | propriété de Thalès |
L’habitation traditionnelle des Indiens des plaines d’Amérique du Nord est le tipi.
Un tipi est constitué de longues tiges de bois appuyées les unes aux autres, d’une enveloppe extérieure faite de peaux d’animaux et d’une porte toujours orientée vers l’Est. Chaque perche en bois mesure 21 pieds et dépasse de 3 pieds. Le rayon du cercle tracé au sol mesure 7,5 pieds. Le grand chef indien veut coiffer le cercle formé par le haut des perches de son tipi d’un chapeau de plumes. Quel doit être le diamètre de son chapeau ? Expliquez la démarche par un texte présentant vos calculs et vos arguments et illustrez avec une figure. |
LE TIR A L’ARC | |
5° 4° 3° | cercle circonscrit |
La journée commence mal… Monsieur Précis, professeur d’EPS et animateur du club de tir à l’arc du collège, n’est pas content !
Les cibles qu’il avait commandées (figure de gauche) pour son club viennent d’arriver, mais elles ont été mal imprimées (figure de droite). Il manque les zones numérotées 8, 9 et 10. Et il n’a pas le temps de s’en faire livrer d’autres pour le tournoi de l’après-midi ! Aide ton professeur à retrouver le moral et le sourire en construisant les trois cercles manquants sur la figure 2. Un court texte présentera les étapes de construction. Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. |
LA TOUPIE | |
5° 4° 3° | centre du cercle |
Jean a retrouvé dans son coffre à jouets une toupie offerte quand il était petit.
Malheureusement, l’axe a disparu. Il veut percer la toupie pour replacer un axe. Peux-tu expliquer comment retrouver l’endroit précis où il doit percer la toupie pour introduire l’axe ? |
LA BATTERIE DU PORTABLE | |
6° 5° 4° 3° | proportionnalité, pourcentage, durée |
On m’a prêté un ordinateur portable, le voyant de la batterie clignote et le message ci-contre apparaît. Je me demande combien de temps je peux rester éloigné d’une prise de courant lorsque la batterie est complètement chargée. |
LA DEFORESTATION | |
6° 5° 4° 3° | aire, durée |
Devant réaliser un exposé sur la disparition des forêts dans le monde, Aurélie a trouvé les renseignements suivants :
Combien de temps faudrait-il pour que la forêt de Fontainebleau disparaisse à ce rythme ? |
LA PHOTOCOPIEUSE | |
3° | agrandissement, réduction |
Ce matin, le professeur de français doit distribuer à ses élèves un poème de Verlaine. Son document est imprimé sur une page de format A4. Pour économiser le papier, il voudrait réduire son document à une demi-page A4. Le bouton « Zoom » de la photocopieuse qui permet une réduction du document lui demande d’entrer un nombre.
Peux-tu deviner quel nombre le professeur devra inscrire sur le cadran de la photocopieuse ? |
ONCE UPON A TIME | |
4° 3° | théorème de Pythagore, aire, calcul littéral |
Il était une fois, au fin fond de l’Ecosse, un fermier écossais, Bill Mac Rae, qui possédait une vache écossaise, Connie the Cow, et un mouton écossais, Shirley the Sheep.
Passionné de mathématiques, il décida un jour de clôturer son pré d’une manière plutôt curieuse…
Bill construisit une clôture le long de chacun des trois cercles (C1), (C2) et (C3).
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LE CHAPEAU A PAILLETTES | |
6° 5° 4° 3° | aire du triangle quelconque |
Léa a acheté pour une fête costumée un chapeau triangulaire. Elle voudrait recouvrir entièrement de paillettes la face avant (côté visage), mais hésite sur le nombre de tubes à acheter. Sur un tube de paillettes, on peut lire : « Paillettes pour 45 cm² ». Peux-tu aider Léa à savoir combien de tubes de paillettes elle doit acheter ? |
L’ENCLOS | |
6° 5° 4° 3° | périmètre, aire, calcul littéral, notion de fonction,
optimisation, tableau de valeurs, tableur |
Ayant trouvé 21 m de grillage dans mon garage, j’ai décidé de les utiliser pour construire un enclos rectangulaire pour mes poules.
Afin d’obtenir un enclos plus grand, j’ai pensé utiliser le mur du jardin qui formerait un côté, le grillage formant les trois autres côtés. Après avoir placé un premier piquet en A, je m’interroge sur l’emplacement du second piquet (appelé B sur mon croquis) : est-il important pour optimiser l’aire de mon enclos ? |
LE BASSIN DE MONSIEUR TRIANGLE | |
4° 3° | bissectrice, cercle inscrit, échelles, volume du cylindre,
points de concours des droites particulières du triangle |
Monsieur Triangle a un jardin un peu bizarre : il est triangulaire. Une allée fait le tour de la partie engazonnée.
Il souhaiterait installer un bassin circulaire de 80 cm de hauteur, le plus grand possible, sur la partie en herbe mais qui ne recouvre pas les allées. Il a réalisé un plan à l’échelle de son jardin. Il s’agit d’estimer le coût du remplissage de son bassin. |
Y A PAS LE FEU ! ! ! | |
4° 3° | vitesse moyenne, durée, égalité d = vt |
Un professeur de mathématiques emprunte tous les matins le même parcours pour se rendre au collège.
Il a constaté que les trois feux tricolores qu’il rencontre sont synchronisés : 1 minute au rouge, 30 secondes au vert. La vitesse sur cette portion de route est limitée à 70 km/h. Il se demande à quelle vitesse constante il faut rouler pour passer systématiquement au vert et ne plus avoir à s’arrêter et repartir plusieurs fois de suite. |
Deux exemples de tâches complexes avec des travaux d’élèves et quelques remarques des professeurs
LES BATTEMENTS DU CŒUR | |
6° 5° 4° 3° | proportionnalité, puissances d’exposant entier relatif, notation scientifique |
Caroline est invitée à fêter les 80 ans de sa grand-mère.
Elle se demande combien de battements le cœur de sa grand-mère a effectué dans toute sa vie. |
ACHETER DES CD | |
4° 3° | équation du premier degré à une inconnue |
Fans de musique, Antoine et Vanessa choisissent des CD chez un disquaire, dans un rayon où ils sont tous au même prix.
Antoine : « J’ai acheté deux CD et il me reste 11 €. » Vanessa : « J’avais 80 € ; j’ai acheté un CD, il me reste la même somme que toi avant ton achat. » Peut-on trouver le prix d’un CD ? |
Un exemple de tâche complexe en interdisciplinarité
LES MICRO-ORGANISMES | |
(télécharger et décompresser l’archive puis ouvrir le fichier "La_tache_complexe.pptx") | |
3° | Risque infectieux et protection de l’organisme
découverte des micro-organismes. |
Réalisé par Damien MONTAL (Mathématiques) et Sandra SOURDILLE (Sciences et Vie de la Terre) du Collège de Champeix | À Plauzat, deux enfants jouent dans une pelouse avec leur chat. Après avoir picoré des grains de
raisin de la treille, Basile rejoint la maison avec son petit frère enrhumé. À leur retour, leur maman
leur demande d’aller se laver les mains avant de passer à table.
« Mais, elles sont propres » dit Basile. « Non, elles sont pleines de méchants microbes, il y a plein de gros virus et de toutes petites bactéries ! » répond sa maman. « Mais moi, je ne les vois pas. Si je ne les vois pas, je n’en ai pas ! » Rétorque l’enfant. Consignes
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