Entrée par les 10 thèmes de recherche
Entrée vers les 10 articles consacrés aux 10 thèmes de recherche de la phase 2
La phase 2 du projet (janvier/février sur 5 semaines) consiste à faire travailler les élèves par groupe de 3 ou 4 sur des dossiers de recherche soit pour approfondir un thème déjà abordé pendant la phase 1, soit pour découvrir des approches nouvelles du sujet (ici Saturne). Ces dossiers sont conçus pour que chaque groupe apporte sa contribution à l’édifice global, donc ils s’appuient sur des problématiques différentes. La difficulté des thèmes et l’accent mis sur différentes méthodes de recherche sont variés, pour des groupes qui ont été constitués par l’équipe de professeurs en fonction des affinités des élèves mais aussi de leur niveau, de leur motivation et de leur envie d’orientation. Fin décembre / début janvier, nous commençons à mieux connaître nos élèves et les échanges profs / élèves de la phase 1 y ont contribué. Nous laissons la possibilité aux élèves de changer de groupe, en leur précisant les contraintes et les attentes, mais nous n’avons pas eu jusqu’à maintenant de demande en ce sens. L’équipe des 6 professeurs au complet est présente chaque semaine à toutes les séances parfois en des lieux différents (labos de sciences, salles informatiques, ou salle ordinaire). L’expérience nous montre qu’un temps de réflexion sur la plage des deux heures est nécessaire pour que les élèves fassent le point sur leurs recherches mais les activités denses proposées dans les dossiers ne le permettent pas suffisamment pour tous les groupes (ce travail leur est donc demandé en autonomie, ce qui est généralement difficile pour des élèves de seconde).
Le travail de recherche mené ici est une préparation à la phase 3 de production (voir lien vers l’article). Il permet en effet aux élèves de s’approprier de façon plus autonome les connaissances et compétences nécessaires. Afin de mesurer leur maitrise du thème à partir du dossier, cette phase 2 se termine par une présentation orale (filmée) de chacun des groupes devant l’ensemble de la classe et des professeurs encadrant. Pour rappel, la phase 1 est détaillée ici (entrée chronologique).
Dans chacun des 10 articles consacrés aux 10 thèmes de recherche de la phase 2 et proposés aux 10 groupes d’élèves de la classe, on trouvera :
- le dossier de recherche élève
- le lien vers la production du groupe sous forme d’une capsule vidéo
- les compléments pédagogiques
Lien vers le thème 1 : Autour des images de Saturne (Français / Math / Physique), Clarke, Bonestell …, phases de Saturne et de ses satellites, images, frises de la représentation de Saturne selon les instruments
Lien vers le thème 2 : Aspect des anneaux de Saturne avec Huygens (HG / Math)
Lien vers le thème 3 : L’aventure cartographique, des Cassini aux SIG (HG / Math), cartes Cassini / Geoportail, cartes de la Lune de Cassini / Google Moon + cartes de Titan
Lien vers le thème 4 : Les images radar de la sonde Cassini (HG / Physique), fonctionnements des radars + applications sur Terre et Titan
Lien vers le thème 5 : Naviguer sur les anneaux de Saturne (Physique / Math / Français), nature des anneaux, pesée, nouvelle de Nagata
Lien vers le thème 6 : En route pour Saturne avec la Sonde Cassini-Huygens (Physique / SVT), trajectoire, NASA’s Eyes, instruments
Lien vers le thème 7 : Des astres actifs dans le système solaire (SVT / Math), projet SISMOS, localisation des séismes
Lien vers le thème 8 : Encelade, un des satellites de Saturne (SVT / Math), trajectoire des satellites de Saturne, habitabilité d’Encelade en relation avec sa géologie
Lien vers le thème 9 : À l’ombre de Saturne (SVT / Français), Titan, nouvelle de Pestrinero
Lien vers le thème 10 : Femmes et Sciences et Alice Le Gall (HG / SVT)