Conscient de la nécessité de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation, le groupe IREM-Rectorat « banqoutil » a, pendant les années scolaires 2013-2014-2015, poursuivi ses travaux portant sur l’évaluation, et les a orientés sur le thème « Evaluer autrement » dans le but de proposer des « Parcours d’évaluation ».
Le « Parcours d’évaluation »
« L’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève. Cette logique d’évaluation est aussi encouragée dans l’enseignement secondaire. » Loi du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation – article 34
Le groupe s’est penché sur la création d’une banque d’outils pour aider les enseignants à reconsidérer leur vision de l’évaluation. Il s’agirait de la voir non seulement comme un moyen de faire un bilan sommatif mesurant les acquis de l’élève, mais aussi comme un moyen de faire progresser l’élève dans ses apprentissages et dans l’acquisition de connaissances et de compétences, de mesurer ses progrès, et de l’amener à réussir, en l’impliquant dans une démarche formative d’auto-évaluation l’incitant à coopérer grâce à une prise de conscience de ses échecs, de ses réussites, de ses progrès.
Présentation des travaux en cours |
« Parcours Distance » |
« Parcours Proportionnalité » | ||
---|---|---|
Document d’accompagnement | ||
Parcours Proportionnalité | ||
Problèmes Coefficients entiers | ||
Réponses aux problèmes Coefficients entiers | ||
Problèmes Coefficients décimaux | ||
Réponses aux problèmes Coefficients décimaux | ||
Problèmes Coefficients fractionnaires non décimaux | ||
Réponses aux problèmes Coefficients fractionnaires non décimaux |