Astronomie Aurillac (groupe terminé)

Nom complet du groupe

Astronomie Aurillac

Présentation

Pendant six ans, l’équipe pédagogique d’une classe de seconde a expérimenté un enseignement inter-trans-pluri-disciplinaire autour de l’astronomie (Mathématiques-Histoire-Géographie-Physique- Chimie-Sciences de la vie et de la Terre-Français-Lettres-Info-Doc) en intégrant l’apprentissage disciplinaire et le croisement des disciplines sur un même objet d’étude.

La liberté laissée à l’équipe pour organiser son enseignement a permis de mener des expérimentations pédagogiques tout azimuth selon ses envies et ses idées tout en menant une réflexion sur les différentes réformes du lycée et du collège.

L’innovation menée a été reconnue et accompagnée par la CARDIE pendant trois ans 2013-2017(Cellule Académique Recherche Développement Innovation expérimentation) permettant ainsi à l’équipe de bénéficier d’un cadre de fonctionnement pour essayer de surmonter les réelles difficultés rencontrées.
Pourtant, les difficultés et les interrogations demeurent pour poursuivre l’aventure… La création d’un groupe IREM interdisciplinaire à partir de 2017 a permis de retrouver un cadre de fonctionnement expérimental et de réflexion qui nous a été nécessaire pour avancer.

Dans ces pages web, nous avons pu témoigner de notre aventure, essayer d’en expliquer la complexité et mettre à disposition des collègues intéressés les nombreuses fiches élèves créées.

L’article paru dans Repères Irem n°115 chapeaute l’ensemble de cette présentation et les bilans accessibles aux liens ci-dessous permettront l’accès aux nombreuses fiches.

Bilan 2018-2019 : Objectif Lune entre sciences et fictions

La problématique abordée en 2018-2019 est le croisement sciences/SF/fake news avec pour parrains Roland Lehoucq (astrophysicien) et Ugo Bellagamba (auteur de SF).
Lien vers le bilan 2018-2019 avec liens vers les fiches élèves
La production des élèves est sous forme de pages web contenant une nouvelle de SF accompagnée de compléments photomontages/vidéos/audios/diaporamas... lien vers le site

Bilan 2017-2018 : Destination Saturne avec les Cassini.

La problématique abordée en 2017-2018 est l’exploration de la planète Saturne et son satellite Titan et ses enjeux d’actualité (fin de la mission internationale Cassini-Huygens) avec une marraine Alice Le Gall (astrophysicienne). Ce fut aussi l’occasion de revenir sur la place des femmes dans le milieu scientifique.
La production des élèves est sous forme de capsules vidéos.

Le bilan de l’année 2017-2018 est très détaillé avec l’ensemble des nombreuses fiches élèves, les commentaires pédagogiques. Il sert de support à la description d’ensemble de notre projet. S’y trouve aussi le lien vers la production élève sous forme de capsules vidéo

PNG - 14.7 ko

Lien vers le bilan 2017-2018

- au niveau pédagogique pour témoigner des avancées que chacun explore intuitivement et partage avec le groupe mais aussi pour mettre en évidence des habitudes de travail interdisciplinaires créées tout en soulignant ses résultats positifs mais aussi ses limites.

- au niveau de l’exploitation des espaces de liberté pédagogique négociés dans le cadre d’un lycée classique (AP ou MPS).

- au niveau de la communication pour donner plus de lisibilité et de clarté à ce que nous explorons au quotidien pour mieux échanger avec nos collègues au-delà de la « vitrine » offerte par les temps forts du projet.

La forme de ce bilan est constituée d’un article chapeau paru dans la revue Repères Irem n°115 témoignage d’une expérience d’un travail inter-pluri-trans-disciplinaire émergeant du terrain et de pages web menant aux fichiers pédagogiques en essayant de donner les objectifs sous-jacents.

L’équipe a présenté son travail le 5 octobre 2018 lors du séminaire de rentrée de l’IREM de Clermont.

Des bilans des années antérieures sont disponibles sur Innovathèque (ex expérithèque) :

Vous trouverez dans ces bilans le lien vers la production des élèves sous forme de capsules vidéo, de carnet de voyage ou de magazine. Un aperçu des panneaux d’exposition de l’année 2013-2014 est disponible dans le dossier complet 2013-2016.

  • 2013-2014 : Au travers de l’évolution de la représentation du Monde (Ciel et Terre), quelques jalons historiques de l’étude des trajectoires des planètes avec pour parrain Jacques laskar

L’équipe a toujours souhaité partager avec les collègues la multitude des documents pédagogiques créés ou réaménagés pour des classes de seconde. Ils sont disponibles pour les années 2013 à 2017 aux liens suivants :

Attention : il reste peut-être des coquilles mais les thèmes abordés peuvent fournir des pistes aux EPI de collège et il faut bien décompresser les dossiers pour que les liens des sommaires décrivant le projet année par année fonctionnent.

Fonctionnement

  • Contact : Emmanuelle Boyer
  • Lieu des réunions :
  • Participants :
    • Hugues Amalric - Lycée Emile Duclaux - Aurillac
    • Stephanie Bignon - Lycée Emile Duclaux - Aurillac
    • Emmanuelle Boyer - Lycée Emile Duclaux - Aurillac
    • Sophie Briat - Lycée Emile Duclaux - Aurillac
    • Anne Nély - Lycée Emile Duclaux - Aurillac
    • Édouard Salvy - Lycée Emile Duclaux - Aurillac

Espace de travail


Documents joints

PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.7 Mo

Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Mickael Dos Santos
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly