Classe de Terminale S
- Strobiloïdes des revenus (Groupe TICE d’Aurillac)
Il s’agit d’un TD récapitulatif de savoirs acquis sur les statistiques niveau collège-lycée, et du passage du discret au continu par la mise en évidence de fonction densité et de répartition sur un exemple concret. Introduction au cours de terminale S sur le lien entre calcul d’aire et intégration, Emmanuelle Boyer, lycée Émile Duclaux, Aurillac. Lire la suite
- Algorithmes et logarithme (Groupe TICE d’Aurillac)
Découverte par une approche historique de l’utilisation des logarithmes et de méthodes pour les calculer : algorithme de Brigg’s et algorithme Cordic, par Emmanuelle Boyer et Fabrice Lallemand, lycée Émile Duclaux, Aurillac. Lire la suite
- Gérer l’hétérogénéité en TS (Groupe Hétérogénéité)
Les objectifs sont de faire progresser les élèves en difficultés et de faire travailler davantage les meilleurs élèves. Lire la suite
- Problème d’optimisation (Groupe TICE d’Aurillac)
Le gardien d’un phare (point A) doit rejoindre la plus rapidement possible la maison côtière (point B). Il se déplace en canot à la vitesse de 4 km/h puis à pied à la vitesse de 5 km/h. On suppose qu’il n’y a pas de courant qui fait dériver le canot, et que la côte est rectiligne. Où doit - il accoster pour que le temps de parcours soit minimal ? Stéphane Sobella,lycée agricole Georges Pompidou, Aurillac. Lire la suite