Projet 2017-2018 Destination Saturne
Projet AstroDuclaux 2017-2018 : Destination Saturne avec les Cassini
- Tout d’abord, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés à élaborer ce projet et en particulier les multiples collègues et auteurs qui ont laissé en libre accès sur internet leurs fichiers et leurs recherches approfondies sur le sujet abordé. Nous nous en sommes parfois inspirés, nous avons essayé de les mettre à disposition d’élèves de seconde en donnant des clés de compréhension et nous les avons souvent adaptés, toujours dans un souci pédagogique. À notre tour, nous profitons de cette page de l’IREM de Clermont-Ferrand pour partager les fiches-élèves créées, accompagnées de documents pédagogiques liés.
- L’éclairage de l’ensemble du projet fait l’objet d’un "article chapeau". Il a été publié dans la revue Repères Irem n°115 d’avril 2019 pages 5 à 34. L’introduction en est :
"Cet article est un témoignage de l’équipe de professeurs d’une classe de seconde du lycée Émile Duclaux à Aurillac, qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire (Mathématiques/Histoire-Géographie/Physique-Chimie/Sciences de la vie et de la Terre/Français/Info-Doc) autour de l’astronomie. Nous avons, à notre idée, essayé d’explorer des possibilités pour mener avec les élèves un travail cohérent « tout intégré » entre les cours disciplinaires et des phases d’ouverture interdisciplinaire menées sur la plage horaire de l’accompagnement personnalisé ou de l’enseignement d’exploration MPS. Entre les difficultés rencontrées au quotidien, les intenses satisfactions, les périodes de doute ou de motivation, nous avons mené avec nos élèves une belle aventure qui s’est renouvelée chaque année depuis maintenant cinq ans. C’est au travers de l’aventure de l’année 2017-2018, Destination Saturne avec les Cassini, que nous avons décidé de prendre le temps de présenter ce projet complexe, dont l’ambition nous a parfois dépassés. Nous avons essayé d’en faire un bilan dans cet article, en donnant un éclairage global sur les activités et documents proposés cette année aux élèves. Ceux-ci, accompagnés de compléments pédagogiques, sont consultables sur le site de L’IREM de Clermont-Ferrand."
- Le projet se déroule en trois phases présentées dans une plaquette distribuée aux élèves et aux parents en début d’année :
Astuce : au vu du nombre important de fichiers et d’articles, il est rappelé que les liens peuvent s’ouvrir dans une autre fenêtre en "cliquant droit" sur la souris.
- Nous proposons plusieurs entrées possibles vers les nombreux fichiers élèves en ".pdf". Leur exploration se conduit de lien en lien en croisant de façon parfois transversale les pages de présentation et les pages d’accompagnement pédagogique.
(Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de la Vie et de la Terre / Histoire-Géographie-EMC / Français / Info-doc) |
(Actualité de la sonde Cassini-Huygens / Les Cassini et la Cartographie / Les trajectoires des sondes et planètes / Titan / Sciences et Fiction) |
|||
|
||||
- Nous remercions aussi vivement notre marraine 2017-2018, Alice Le Gall, spécialiste de Titan, pour son engagement précieux dans ce projet, sa disponibilité et ses conseils : voir lien vers l’article qui lui est consacré et nous remercions Malika More, directrice de l’IREM de Clermont-Ferrand, pour l’accompagnement de toute l’équipe pour ce projet de diffusion, ses conseils, sa patience, sa confiance tout au long de l’année et pour la relecture de l’ensemble des pages.
Les auteurs, professeurs au Lycée Émile Duclaux à Aurillac :
Hugues AMALRIC, professeur de Physique-Chimie
Stéphanie BIGNON, professeure d’Histoire-Géographie-EMC
Emmanuelle BOYER, professeure de Mathématiques
Sophie BRIAT, professeure Documentaliste
Anne NELY, professeure de Sciences de la vie et de la Terre
Edouard SALVY, professeur de Lettres