Lien vers le dossier de recherche élève correspondant au thème 3 : l’Aventure cartographique, des Cassini aux SIG
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Lien vers la production du groupe d’élèves autour de ce thème sous forme de capsule vidéo :
Compléments pédagogiques au thème 3 : l’aventure cartographique, des Cassini aux SIG.
Ce thème porte sur trois des cinq grandes thématiques : voir rubrique (Actualités / Cassini-Huygens / Titan)
L’idée est de poursuivre l’étude du thème sur les Cassini et la création de l’observatoire de Paris, le repérage et la cartographie (voir l’article) vu en phase 1.
Lors du travail sur le thème en phase 1, l’épopée de la cartographie et ses enjeux ont été abordés. Dans cette étude, il s’agit de prolonger cette recherche pour la Lune et Titan et d’approfondir l’utilisation sur Terre des SIG. Ce dernier TP était prévu initialement en classe entière en phase 1, mais il n’a pas pu être fait par manque de temps (et aussi par choix de l’équipe afin de répondre à d’autres priorités).
Ce dossier est donné à un groupe d’élèves faibles. L’accent est mis sur les méthodes de recherche et la synthèse des documents. Ce thème aurait pu être couplé avec le thème 4 sur les radars (voir lien) (qui était pour l’équipe des professeurs un thème non exploré précédemment) et une approche aurait pu être faite sur le fonctionnement des GPS mais cette idée a été abandonnée (à garder cependant pour des années futures !).
Avec notre aide, le travail a été globalement fait par les trois élèves du groupe. Le groupe a bien fonctionné et des progrès réels ont été constatés tant dans la communication entre les membres du groupe que dans les méthodes.
Le travail est construit en séparant les deux disciplines : histoire-géographie en premier puis mathématique.
Pour la partie HG :
Réinvestissement du TP sur les Cassini et l’académie des sciences à partir de l’émission « Le Dessous des cartes : Les cartes de Cassini une épopée cartographique » (voir lien)
Objectifs :
.En histoire : construire une brève histoire de l’aventure cartographique à partir de l’exposition de la BNF afin de donner un cadre historique plus large à l’étude menée.
.En géographie : découvrir Géoportail, un système d’information géographique et ses fonctionnalités de base à partir de l’espace de proximité du lycée.
.En histoire et géographie : utiliser Géoportail pour accéder aux cartes Cassini afin d’observer quelques évolutions du territoire de proximité.
Il s’agit donc d’un dossier de recherche qui revient sur les repères clés en histoire comme en géographie.
Pour la partie mathématique
Réinvestissement du TD sur le repérage et les calculs de distances. Latitude et longitude.
Objectifs liés au programme : se repérer dans l’espace, coordonnées sphériques, latitude et longitude, notion de plan.
La recherche de la maîtrise des notions vues en phase 1 est essentielle pour la compréhension de la cartographie de la Lune et Titan. Les questions sont très détaillées et sans grande difficulté. L’enjeu pour les élèves est de comprendre les coordonnées sphériques, surtout sur des cartes planes, et leur cohérence. Les graduations des méridiens et des parallèles mentionnés sur les cartes sont donc indispensables.