TD interdisciplinaire MATH SES sur le PIB

lundi 27 février 2012
par  Emmanuelle BOYER

- Niveau concerné : Terminale ES
- Durée : 3 heures ( deux fois une heure et demi )
- Notions du programme utilisées : Calcul de Taux, de taux d’évolution annuel moyen, d’indices, ajustement semi-logarithmique, lecture et interprétation de graphiques , exploitation en SES.
- Logiciel(s) utilisé(s) : Tableur EXCEL
- Configuration : TD à compléter, vidéoprojection des tableaux et graphiques obtenus sur Tableur.
- Présenté par : Emmanuelle BOYER professeure de mathématiques et Sylvie DEMAZIERE professeure de SES.
- Description : il s’agit d’un TD récapitulatif de savoirs acquis en début d’année tant en cours de math qu’en cours de SES sur les calculs de taux, TCAM, indices, lectures de graphiques semi-log et exploitation des graphiques et des résultats chiffrés obtenus.
- Fiche élève : TD à compléter

* Résumé du TD et objectifs :

- Les deux TD proposés en fichiers joints sont des actualisations de TD déjà proposés et parus dans le bulletin vert de l’APMEP ( numéro 462 et numéro 481 http://www.apmep.asso.fr/Travail-in...). Ils sont élaborés à partir de la notion de PIB et sont testés chaque année avec des élèves de terminales ES ( une classe en commun chaque année). Les objectifs sont décrits dans le bulletin vert et font suite à une reflexion menée sur le bassin d’Aurillac par une équipe de collègues de Math et de SES.

- Le travail d’actualisation des données est un lourd travail dévoreur de temps ( tant en recherche de données que de cohérence de ces données ) et il nous semble fructueux d’en faire profiter les collègues intéressés.

* bilan : travail toujours fructueux et étonnant pour les professeurs et pour les élèves, du fait de la présence des deux profs simultanément et du contact très différent avec les élèves ( attitude différente face à la discipline, différent positionnement des camarades entre eux dans la classe). Le retour sur les différentes notions abordées permet à chacun de faire le point sur ses propres connaissances. Les éléments de corrigé des deux TD sont envoyés aux élèves par le biais des ENT.

* Fichiers joints : - Les deux TD donnés aux élèves ( deux pages A3) et les deux corrigés.

* Remarque : un autre TD math-SES sera fait en commun avec la même classe sur les inégalités et la courbe de lorenz. Il est disponible sur le site Statistix et nous n’en ferons pas d’actualisation cette année.

PDF - 142.1 ko
TD1 MathSES