Questions d’approfondissement

vendredi 3 avril 2015
par  Malika More (webmestre)

Retour à la page principale

Les réponses à ces questions d’approfondissement ne sont pas données dans les vidéos, elles nécessitent de la réflexion, plus rarement un peu de calcul. Leur objectif est d’inviter à approfondir les idées présentées dans chaque vidéo, à relier les vidéos entre elles, à réfléchir à des points non abordés dans les vidéos,...

1. Introduction

  • Question d’approfondissement (calcul) : Si le débit descendant de ma connexion internet est de 1Mo/s, et si je télécharge pendant 3 minutes avec un taux d’erreur de 1 pour un million, combien y-a-t-il de bits erronés ?

À noter : 1 octet est composé de 8 bits, et le préfixe "méga" signifie "million"

Réponse

2. Code de double parité

  • Question d’approfondissement : Dans la vidéo du chapitre 2, les mots "codage", "décodage" et "bits de contrôle", introduits dans le chapitre 1, n’ont volontairement pas été utilisés. À quoi correspondent-ils dans le cas du code de double parité ?

Réponse

3. Codage par blocs

  • Question d’approfondissement 1 : Calculer m, r et n pour le code de double parité. Les calculs sont demandés pour un pavé de données initiales de 5x5. Attention, pour répondre à cette question, il est préférable de passer par la présentation sous forme de séquences de bits.

Réponse

  • Question d’approfondissement 2 (calcul) : Calculer le nombre de mots d’information, le nombre de mots de code et le nombre de messages reçus possibles pour le code de double parité.

Réponse

4. Principe de la détection et de la correction des erreurs

  • Question d’approfondissement : Pourquoi avoir choisi d’illustrer le chapitre 3 avec une image d’Alice et le chapitre 4 avec une image de Bob ?

Réponse

5. Code par répétition

  • Question d’approfondissement 1 : Que se passe-t-il pour la longueur de la transmission si on utilise le code par répétition ?

Réponse

  • Question d’approfondissement 2 : Considérons la variante du code par répétition dans laquelle 0 est codé par 00000 et 1 est codé par 11111. Comment se déroulent dans ce cas la détection et la correction des erreurs ?

Réponse

  • Question d’approfondissement 3 : Que se passe-t-il pour les messages comportant deux erreurs dans la variante du code par répétition dans laquelle 0 est codé par 0000 et 1 est codé par 1111 ?

Réponse

6. Comment comparer les différents codes ?

  • Question d’approfondissement : Calculer la redondance et le rendement du code de double parité.

Réponse

7. Quelles sont les limites des codes détecteurs et correcteurs d’erreurs ?

  • Question d’approfondissement : À quelle situation de la vidéo numéro 4 se rattachent :
    a. Le message comportant 4 erreurs étudié dans la vidéo numéro 7 ?
    b. Le message comportant 3 erreurs étudié dans la vidéo numéro 7 ?

Réponse

  • Question bonus : Que peut-on dire des messages comportant 2 erreurs étudiés dans la vidéo numéro 7 ?

Réponse

Retour à la page principale


Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Mickael Dos Santos
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly