L’objectif de ces questions est d’évaluer si tous les informations essentielles ont été retenues. Ce questionnaire est donc à consulter de préférence à la fin de la formation, après avoir visionné l’ensemble des vidéos.
Vrai/faux sur l’apport scientifique
- Les chiffres 0 et 1 s’appellent des bits.
- Le message à transmettre et le message reçu sont toujours identiques.
- Les codes correcteurs sont utilisés dans les K7, CD et DVD.
- Il n’y a jamais d’erreurs pendant les transferts de données d’un ordinateur à l’autre.
- On peut détecter tous les cas où des erreurs se sont produites lors de la transmission d’un message binaire.
- On peut corriger toutes les erreurs à la réception d’un message binaire.
- Les bits de contrôle permettent de détecter toutes les erreurs d’une transmission.
- Les bits de contrôle modifient la signification du message à transmettre.
- Le rendement d’un code correcteur est défini par le rapport du nombre de bits d’information sur le nombre de bits total.
- Avec un code de double parité, on arrive à détecter s’il y a eu 2 erreurs et à les corriger.
- Avec un code de double parité, on corrige forcément un bit qui a été modifié.
- Avec un code de double parité, on peut ne pas détecter d’erreurs dans certains cas où il y en avait.
- Avec un code de double parité, on peut détecter des erreurs dans certains cas où il n’y en avait pas.
- Dans un code correcteur, le nombre de bits à modifier en corrigeant est minimal.
- Les erreurs arrivent très fréquemment au cours des transmissions.
- La probabilité d’avoir une seule erreur lors d’une transmission est très supérieure à la probabilité d’en avoir deux.
- Le rendement du code de double parité utilisé dans l’activité est de 0,69 soit 25/36.
- La redondance du code de double parité utilisé dans l’activité est de 10.
Vrai/faux sur la partie pédagogique
- Il faut avoir le brevet des collèges pour comprendre le tour de magie.
- Il faut ajouter uniquement une ligne sur le carré 5x5 de base pour repérer les erreurs lors du tour de magie.
- Pour préparer le tour de magie, on force la parité du nombre de 1 sur chaque ligne et sur chaque colonne avant de laisser un élève modifier un bit (retourner une carte).
- Pour retrouver le bit modifié (la carte) on contrôle la parité du nombre de 1 sur chaque ligne uniquement.
- On peut savoir si un enfant ne retourne aucune carte au tableau.