2019-2020
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants :
- Corinne Bonnemoy - CPC - DSDEN
- Nadia Capdupuy - ERUN - DSDEN
- Jean-Marie Favreau - UCA
- Séverine Fleury - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
- Sarah Gali - École primaire de Saint-Amand-Tallende
- Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
- Pascal Lafourcade - UCA
- Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
- Françoise Montalescot
- Malika More - UCA
Dates des réunions
- mercredi 9 octobre 2019 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 6 novembre 2019 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 4 décembre 2019 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 8 janvier 2020 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 12 février 2020 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 11 mars 2020 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 8 avril 2020 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 6 mai 2020 de 14 h à 17 h - IREM
- mercredi 3 juin 2020 de 14 h à 17 h - IREM
Archives
Espace de travail
Page en cours d’élaboration
2018-2019
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants :
- Christian Bernigot - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Corinne Bonnemoy - Rectorat
- Béatrice Drot-Delange - UCA - Clermont-Ferrand
- Jean-Marie Favreau - UCA - Clermont-Ferrand
- Séverine Fleury - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
- Sarah Gali - Professeur des Écoles - École primaire - Saint-Amand-Tallende
- Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
- Pascal Lafourcade - UCA - Clermont-Ferrand
- Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
- Françoise Montalescot - Rectorat
- Malika More - Maths - IUT Clermont1 - Clermont-Ferrand
Dates des réunions
- mercredi 19 septembre 2018 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 17 octobre 2018 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 12 décembre 2018 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 16 janvier 2019 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 13 février 2019 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 13 mars 2019 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 10 avril 2019 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 15 mai 2019 de 14h à 17h - IREM
- mercredi 12 juin 2019 de 14h à 17h - IREM
Archives
Espace de travail
Page en cours d’élaboration
2017-2018
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants :
- Christian Bernigot - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Corinne Bonnemoy
- Aurélie Brunel
- Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
- Sarah Gali - Professeur des Écoles - École élémentaire Saint-Amand-Tallende
- Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
- Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- David Malleret
- Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
- Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
- Françoise Montalescot
- Jean-Rémi Muller - CANOPE
Dates des réunions
- mercredi 8 novembre 2017 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 13 décembre 2017 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 17 janvier 2018 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 7 février 2018 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 7 mars 2018 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 4 avril 2018 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 16 mai 2018 de 14h à 17h - MPSA
- mercredi 27 juin 2018 de 14h à 17h - MPSA
Remerciements
Depuis plusieurs années, des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :
- Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
- Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
- Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
- Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
- Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
- Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
- Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
- Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
- Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
- Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau
Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.
Archives
Espace de travail
Page en cours d’élaboration
2016-2017
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants :
- Christian Bernigot - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
- Sarah Gali - Professeur des Écoles - École élémentaire Saint-Amand-Tallende
- Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
- Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Pierre Marboutin - Collège Pierre Galéry - Massiac
- Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
- Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
Dates des réunions
- mercredi 21 septembre 2016 de 14h à 17h
- mercredi 12 octobre 2016 de 14h à 17h
- mercredi 30 novembre 2016 de 14h à 17h
- mercredi 14 décembre 2016 de 14h à 17h
- mercredi 25 janvier 2017 de 14h à 17h
- mercredi 15 février 2017 de 14h à 17h
- mercredi 29 mars 2017 de 14h à 17h
- mercredi 12 avril 2017 de 14h à 17h
- mercredi 07 juin 2017 de 14h à 17h
Remerciements
Depuis plusieurs années, des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :
- Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
- Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
- Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
- Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
- Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
- Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
- Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
- Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
- Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
- Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau
Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.
Archives
Espace de travail
Page en cours d’élaboration
2015-2016
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants :
- Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
- Sarah Gali - Professeur des Écoles - École élementaire Saint-Amand-Tallende
- Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
Dates des réunions 2015-2016
- mercredi 7 octobre 2015 à 14h
- mercredi 4 novembre 2015 à 14h
- mercredi 9 décembre 2015 à 14h
- mercredi 13 janvier 2016 à 14h
- mercredi 3 février 2016 à 14h
- mercredi 2 mars 2016 à 14h
- mercredi 30 mars 2016 à 14h
- mercredi 18 mai 2016 à 14h
- mercredi 1er juin 2016 à 14h
Remerciements
Depuis plusieurs années, des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :
- Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
- Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
- Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
- Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
- Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
- Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
- Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
- Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
- Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
- Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau
Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.
Archives
Espace de travail
Page en cours d’élaboration
2014-2015
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Formations 2014-2015 dans le cadre de la Maison pour la Science en Auvergne au service des professeurs
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants et sympathisants :
- Christian Bernigot - Maths - Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand
- Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Alex Esbelin - Maths - ESPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- David Fèbvre - Ingénieur de formation - MPSA - Clermont-Ferrand
- Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
- Sarah Gali - Professeur des Écoles - ITEP - Romagnat
- Alexandre Guitton - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
- Gaëtan Perrin - Maths - Collège Jean Villard - Riom
- Olivier Raynaud - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Christophe Rey - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Éric Thaveron - Professeur des Écoles - École primaire - Luzillat
- Franck Verdier - Maths - Collège Jean Monnet - Yssingeaux
Dates des réunions 2014-2015
- mercredi 24 septembre 2014 à 14h
- mercredi 15 octobre 2014 de à 14h
- mercredi 26 novembre 2014 à 14h
- mercredi 17 décembre 2014 à 14h
- mercredi 28 janvier 2015 à 14h
- mercredi 25 février 2015 à 14h
- mercredi 25 mars 2015 à 14h
- mercredi 29 avril 2015 à 14h
- mercredi 20 mai 2015 à 14h
- mercredi 3 juin 2015 à 14h
Remerciements
Des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :
- Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
- Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
- Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
- Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
- Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
- Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
- Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
- Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
- Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
- Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau
Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.
Archives
Espace de travail
2013-2014
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- Document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe prépare une formation dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui se déroulera en 2013-2014 les mercredi 26 mars et 23 avril et s’adresse principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
- Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.
Ressources pour la classe
Fonctionnement du groupe
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants et sympathisants :
- Christian Bernigot - Maths - Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand
- Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Alex Esbelin - Maths - ESPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- David Fèbvre - Ingénieur de formation - MPSA - Clermont-Ferrand
- Sarah Gali - Professeur des Écoles - ITEP - Romagnat
- Alexandre Guitton - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
- Gaëtan Perrin - Maths - Collège Jean Villard - Riom
- Olivier Raynaud - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Christophe Rey - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Éric Thaveron - Professeur des Écoles - École primaire - Luzillat
- Franck Verdier - Maths - Collège Jean Monnet - Yssingeaux
Dates des réunions 2013-2014
- mercredi 16 octobre 2013 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA
- mercredi 20 novembre 2013 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA Attention : changement de date !
- mercredi 11 décembre 2013 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA Attention : changement de date !
- mercredi 29 janvier 2014 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA
- mercredi 26 février 2014 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA
- mercredi 19 mars 2014 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA Attention : changement de date !
- mercredi 16 avril 2014 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA
- mercredi 21 mai 2014 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA Attention : changement de date !
- mercredi 4 juin 2014 de 14h à 17h à l’IREM/MPSA
Remerciements
Des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :
- Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
- Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
- Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
- Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
- Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
- Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
- Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
- Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
- Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau
Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.
Archives
Espace de travail
2012-2013
Nom complet du groupe
Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège
Présentation
- Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
- Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
- document accessible ici : http://interstices.info/jcms/c_4707...
- En se fondant sur ces travaux, le groupe prépare une formation dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui se déroulera cette année les mercredi 5 et 19 juin et s’adresse principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
- Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège. Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique de les proposer à leurs élèves.
Fonctionnement
- Contact : Malika More
- Lieu des réunions : IREM/MPSA
- Participants :
- Christian Bernigot - Maths - Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand
- Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Alex Esbelin - Maths - IUFM - Clermont-Ferrand
- Sarah Gali - Professeur des Écoles
- Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1
- Olivier Raynaud - Informatique - Université Blaise Pascal
- Christophe Rey - Informatique - Université Blaise Pascal
- Franck Verdier - Maths - Collège Jean Monnet - Yssingeaux
Dates des réunions prévues
- mardi 18 décembre 2012 à 14h à l’IUT
- mercredi 30 janvier 2013 de 10h à 12h
- mercredi 20 février 2013 de 10h à 12h
- mercredi 13 mars 2013 de 10h à 12h
- mercredi 17 avril 2013 de 10h à 12h
- mercredi 22 mai 2013 de 10h à 12h
Dates de la formation 2012-2013
- mercredi 05 juin 2013
- mercredi 19 juin 2013