Archives des pages publiques - Géométrie à l’école primaire

mardi 10 octobre 2017
par  Thibault Ralet (webmestre)


2019 - 2020

Nom complet du groupe

Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »

Présentation

Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3

Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :

  • la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
  • une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
  • l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.

Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».

Fonctionnement

  • Contact : Anne-Cécile Mathé
  • Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’ESPé de Clermont-Ferrand
  • Participants :
    • Marie Barlot - Ecole des Ancizes - Comps
    • Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
    • Simon Dumoulin - Ecole des Ancizes - Comps
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
    • Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
    • Anne-Cécile Mathé - INSPE Clermont-Auvergne - Chamalières
    • Stéphanie Plasse - Ecole de St Sylvestre - Pragoulin
    • Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Aurélie Roux - INSPE Clermont-Auvergne - Chamalières
    • Claire Ruffé - Ecole de la Roche Noire

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2018 - 2019

Nom complet du groupe

Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »

Présentation

Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3

Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :

  • la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
  • une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
  • l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.

Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».

Fonctionnement

  • Contact : Anne-Cécile Mathé
  • Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’ESPé de Clermont-Ferrand
  • Participants :
    • Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Aline Beaulieu - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Émily Bourdier - École Georges Sand - Thiers
    • Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
    • Annie Cariat - École maternelle Lucie Aubrac - Pont-du-Château
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
    • Héloïse Guffroy - École George Sand - Thiers
    • Isabelle Lavest - École George Sand - Thiers
    • Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
    • Anne-Cécile Mathé - ESPE Clermont-Auvergne - Chamalières
    • Caroline Micheau - École Primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Marie Morge - École George Sand - Thiers
    • Dominique Nouviale - École Paul Lapie - Chamalières
    • Audrey Portier - École Philippe Arbos - Clermont-Ferrand
    • Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Pascaline Vialle - École George Sand - Thiers

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2017 - 2018

Nom complet du groupe

Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »

Présentation

Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3

Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :

  • la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
  • une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
  • l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.

Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».

Fonctionnement

  • Contact : Anne-Cécile Mathé
  • Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’IREM sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand
  • Participants :
    • Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Aline Beaulieu - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Émily Bourdier - École Georges Sand - Thiers
    • Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
    • Annie Cariat - École maternelle Lucie Aubrac - Pont-du-Château
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
    • Héloïse Guffroy - École George Sand - Thiers
    • Isabelle Lavest - École George Sand - Thiers
    • Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
    • Anne-Cécile Mathé - ESPE Clermont-Auvergne - Chamalières
    • Caroline Micheau - École Primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Marie Morge - École George Sand - Thiers
    • Dominique Nouviale - École Paul Lapie - Chamalières
    • Audrey Portier - École Philippe Arbos - Clermont-Ferrand
    • Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Pascaline Vialle - École George Sand - Thiers

Dates des réunions prévues

Espace de travail


2016-2017

Nom complet du groupe

Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »

Présentation

Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3

Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :

  • la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
  • une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
  • l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.

Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».

Fonctionnement

  • Contact : Anne-Cécile Mathé
  • Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’IREM sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand
  • Participants :
    • Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Aline Beaulieu - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Émily Bourdier - École Georges Sand - Thiers
    • Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
    • Anne Cariat - École maternelle Lucie Aubrac - Pont-du-Château
    • Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
    • Héloïse Guffroy - École George Sand - Thiers
    • Isabelle Lavest - École George Sand - Thiers
    • Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
    • Anne-Cécile Mathé - ESPE Clermont-Auvergne - Chamalières
    • Caroline Micheau - École Primaire de la Monne - Saint-Saturnin
    • Marie Morge - École George Sand - Thiers
    • Dominique Nouviale - École Paul Lapie - Chamalières
    • Audrey Portier - École Philippe Arbos - Clermont-Ferrand
    • Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
    • Pascaline Vialle - École George Sand - Thiers

Dates des réunions prévues

Espace de travail


Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Mickael Dos Santos
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly