2019 - 2020
Nom complet du groupe
Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »
Présentation
Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3
Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :
- la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
- une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
- l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.
Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».
Fonctionnement
- Contact : Anne-Cécile Mathé
- Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’ESPé de Clermont-Ferrand
- Participants :
- Marie Barlot - Ecole des Ancizes - Comps
- Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
- Simon Dumoulin - Ecole des Ancizes - Comps
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
- Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
- Anne-Cécile Mathé - INSPE Clermont-Auvergne - Chamalières
- Stéphanie Plasse - Ecole de St Sylvestre - Pragoulin
- Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Aurélie Roux - INSPE Clermont-Auvergne - Chamalières
- Claire Ruffé - Ecole de la Roche Noire
Dates des réunions prévues
- lundi 25 novembre 2019 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE de Clermont-Ferrand
- mercredi 11 décembre 2019 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE de Clermont-Ferrand
- mercredi 11 mars 2020 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE de Clermont-Ferrand
- mercredi 24 juin 2020 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE de Clermont-Ferrand
Espace de travail
2018 - 2019
Nom complet du groupe
Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »
Présentation
Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3
Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :
- la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
- une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
- l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.
Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».
Fonctionnement
- Contact : Anne-Cécile Mathé
- Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’ESPé de Clermont-Ferrand
- Participants :
- Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Aline Beaulieu - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Émily Bourdier - École Georges Sand - Thiers
- Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
- Annie Cariat - École maternelle Lucie Aubrac - Pont-du-Château
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
- Héloïse Guffroy - École George Sand - Thiers
- Isabelle Lavest - École George Sand - Thiers
- Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
- Anne-Cécile Mathé - ESPE Clermont-Auvergne - Chamalières
- Caroline Micheau - École Primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Marie Morge - École George Sand - Thiers
- Dominique Nouviale - École Paul Lapie - Chamalières
- Audrey Portier - École Philippe Arbos - Clermont-Ferrand
- Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Pascaline Vialle - École George Sand - Thiers
Dates des réunions prévues
- mercredi 7 novembre 2018 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
- mercredi 16 janvier 2019 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
- mercredi 10 avril 2019 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
- mercredi 26 juin 2019 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
Espace de travail
2017 - 2018
Nom complet du groupe
Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »
Présentation
Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3
Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :
- la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
- une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
- l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.
Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».
Fonctionnement
- Contact : Anne-Cécile Mathé
- Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’IREM sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand
- Participants :
- Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Aline Beaulieu - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Émily Bourdier - École Georges Sand - Thiers
- Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
- Annie Cariat - École maternelle Lucie Aubrac - Pont-du-Château
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
- Héloïse Guffroy - École George Sand - Thiers
- Isabelle Lavest - École George Sand - Thiers
- Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
- Anne-Cécile Mathé - ESPE Clermont-Auvergne - Chamalières
- Caroline Micheau - École Primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Marie Morge - École George Sand - Thiers
- Dominique Nouviale - École Paul Lapie - Chamalières
- Audrey Portier - École Philippe Arbos - Clermont-Ferrand
- Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Pascaline Vialle - École George Sand - Thiers
Dates des réunions prévues
- mercredi 11 octobre 2017 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
- mercredi 10 janvier 2018 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
- mercredi 27 juin 2018 de 13h30 à 16h30 à l’ESPE
Espace de travail
2016-2017
Nom complet du groupe
Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »
Présentation
Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3
Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :
- la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
- une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
- l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.
Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».
Fonctionnement
- Contact : Anne-Cécile Mathé
- Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’IREM sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand
- Participants :
- Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Aline Beaulieu - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Émily Bourdier - École Georges Sand - Thiers
- Rémi Canivenq - École Georges Sand - Thiers
- Anne Cariat - École maternelle Lucie Aubrac - Pont-du-Château
- Marie Geourjon - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Eva Gilbert - École Aristide Briand - Clermont-Ferrand
- Héloïse Guffroy - École George Sand - Thiers
- Isabelle Lavest - École George Sand - Thiers
- Valérie Maillot - École Paul Lapie - Chamalières
- Anne-Cécile Mathé - ESPE Clermont-Auvergne - Chamalières
- Caroline Micheau - École Primaire de la Monne - Saint-Saturnin
- Marie Morge - École George Sand - Thiers
- Dominique Nouviale - École Paul Lapie - Chamalières
- Audrey Portier - École Philippe Arbos - Clermont-Ferrand
- Julien Ribennes - École Paul Lapie - Chamalières
- Pascaline Vialle - École George Sand - Thiers