2019-2020
Nom complet du groupe
Activités mentales et automatismes en classe de première
Actualité ou événement :
- Mardi 7 janvier 2020 : Formation - Automatismes en lycée
Présentation
Il s’agit du prolongement du travail effectué dans la brochure « Calcul mental et automatismes en seconde ».
Objectif général :
Les élèves n’ont en général pas de problèmes de compréhension des notions du cours mais des difficultés à les assimiler, les apprendre et se les approprier pour pouvoir les utiliser.
Le but principal de ce travail est donc de développer chez les élèves des automatismes :
- inciter, aider les élèves à mémoriser les notions essentielles de base qui seront testées sur des questions simples ;
- mettre en évidence les petites erreurs à ne pas faire, les subtilités du cours qui leur auraient échappées.
La forme (diaporamas courts, très clairs, simples, variés, harmonieux, parfois dynamiques, pouvant comporter des graphiques) favorise la concentration (même des élèves les plus en difficultés) et capte l’attention de tous les élèves.
Cela permet au professeur de faire une évaluation rapide des élèves à différents stades d’un chapitre :
- sur les notions à réactiver pour commencer un chapitre ;
- sur les notions de cours à connaître parfaitement pour passer à des exercices plus complets, en cours de chapitre ;
- sur l’essentiel à retenir : bilan du chapitre.
Il s’agit de proposer aux collègues un recueil riche et varié de manière à ce que chacun puisse piocher à tout moment de l’avancement de son programme.
Fonctionnement
- Contact : Véronique Lassagne
- Lieu des réunions : IREM
- Participants :
- Christine Coitout - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Jean-François Contamine - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Joffrey Cottin - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Anne Crouzier
- Nathalie Deletombe - Lycée Pierre et Joël Bonté - Riom
- Isabelle Hiret - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Danièle Lambinet
- Véronique Lassagne - Lycée René Descartes - Cournon
- Frédéric Laurent - INSPE et Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Aude Sainfort
- Marielle Seguy - Lycée Saint-Julien - Brioude
Dates des réunions prévues
- mercredi 19 septembre 2019 de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 22 novembre 2019, de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 17 janvier 2020, de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 20 mars 2020, de 14h à 17h à à l’IREM
- mercredi 3 juin 2020, de 14h à 17h à à l’IREM
Espace de travail
2018-2019
Nom complet du groupe
Activités mentales en première S et en première ES
Présentation
Il s’agit du prolongement du travail effectué dans la brochure « Calcul mental et automatismes en seconde ».
Objectif général :
Les élèves n’ont en général pas de problèmes de compréhension des notions du cours mais des difficultés à les assimiler, les apprendre et se les approprier pour pouvoir les utiliser.
Le but principal de ce travail est donc de développer chez les élèves des automatismes :
- inciter, aider les élèves à mémoriser les notions essentielles de base qui seront testées sur des questions simples ;
- mettre en évidence les petites erreurs à ne pas faire, les subtilités du cours qui leur auraient échappées.
La forme (diaporamas courts, très clairs, simples, variés, harmonieux, parfois dynamiques, pouvant comporter des graphiques) favorise la concentration (même des élèves les plus en difficultés) et capte l’attention de tous les élèves.
Cela permet au professeur de faire une évaluation rapide des élèves à différents stades d’un chapitre :
- sur les notions à réactiver pour commencer un chapitre ;
- sur les notions de cours à connaître parfaitement pour passer à des exercices plus complets, en cours de chapitre ;
- sur l’essentiel à retenir : bilan du chapitre.
Il s’agit de proposer aux collègues un recueil riche et varié de manière à ce que chacun puisse piocher à tout moment de l’avancement de son programme.
Fonctionnement
- Contact : Véronique Lassagne
- Lieu des réunions : IREM
- Participants :
- Christine Bourgeois-Bastide - Lycée Fénelon - Clermont-Ferrand
- Jean-François Contamine - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Joffrey Cottin - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Anne Crouzier
- Nathalie Deletombe - Lycée Pierre et Joël Bonté - Riom
- Isabelle Hiret - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Véronique Lassagne - Lycée René Descartes - Cournon
- Frédéric Laurent - ESPÉ et Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Aude Sainfort
- Marielle Seguy - Lycée Saint-Julien - Brioude
Dates des réunions prévues
- mercredi 26 septembre 2018 de 14h à 16h30 à l’IREM
- mercredi 9 janvier 2019, de 14h30 à 17h à l’IREM
- vendredi 5 avril 2019, de 14h30 à 17h à l’IREM
- mercredi 12 juin 2019, de 14h30 à 17h à à l’IREM
Espace de travail
2017-2018
Nom complet du groupe
Activités mentales en première S et en première ES
Présentation
Il s’agit du prolongement du travail effectué dans la brochure « Calcul mental et automatismes en seconde ».
Objectif général :
Les élèves n’ont en général pas de problèmes de compréhension des notions du cours mais des difficultés à les assimiler, les apprendre et se les approprier pour pouvoir les utiliser.
Le but principal de ce travail est donc de développer chez les élèves des automatismes :
- inciter, aider les élèves à mémoriser les notions essentielles de base qui seront testées sur des questions simples ;
- mettre en évidence les petites erreurs à ne pas faire, les subtilités du cours qui leur auraient échappées.
La forme (diaporamas courts, très clairs, simples, variés, harmonieux, parfois dynamiques, pouvant comporter des graphiques) favorise la concentration (même des élèves les plus en difficultés) et capte l’attention de tous les élèves.
Cela permet au professeur de faire une évaluation rapide des élèves à différents stades d’un chapitre :
- sur les notions à réactiver pour commencer un chapitre ;
- sur les notions de cours à connaître parfaitement pour passer à des exercices plus complets, en cours de chapitre ;
- sur l’essentiel à retenir : bilan du chapitre.
Il s’agit de proposer aux collègues un recueil riche et varié de manière à ce que chacun puisse piocher à tout moment de l’avancement de son programme.
Fonctionnement
- Contact : Véronique Lassagne
- Lieu des réunions : IREM
- Participants :
- Aude Sainfort - Lycée Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
- Anne Crouzier
- Nathalie Deletombe - Lycée Pierre et Joël Bonté - Riom
- Isabelle Hiret - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Véronique Lassagne - Lycée René Descartes - Cournon
- Christine Coitout - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Christine Bourgois - Lycée Fénelon - Clermont-Ferrand
- Jean-François Contamine - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Joffrey Cottin - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Frédéric Laurent - ESPÉ et Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Marielle Seguy - Lycée Saint-Julien - Brioude
- Danièle Eynard
Dates des réunions prévues
- mercredi 27 septembre 2017 de 14h à 17h à l’IREM
- mercredi 8 novembre 2017 de 14h à 17h à l’IREM
- mercredi 10 janvier 2018 de 14h à 17h à l’IREM
- mercredi 4 avril 2018 de 14h à 17h à l’IREM
- mercredi 13 juin 2018 de 14h à 17h à l’IREM