2019-2020
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Anne-Cécile Mathé - INSPE Clermont-Auvergne
- Monique Maze
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Aurélie Roudel (Roudel) - Collège Louise Michel - Maringues
- Aurélie Roux - INSPE Clermont-Auvergne
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Documents
Dates de réunion prévues
- vendredi 11 octobre 2019 de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 22 novembre 2019 de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 17 janvier 2020 de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 13 mars 2020 de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 15 mai 2020 de 14h à 17h à l’IREM
- vendredi 26 juin 2020 toute la journée à l’IREM
Espace de travail
2018-2019
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Anne-Cécile Mathé - ESPé Auvergne - Chamalières
- Monique Maze
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Aurélie Roudel - Collège Louise Michel - Maringues
- Aurélie Roux - ESPE Auvergne - Chamalières
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Documents
Dates de réunion prévues
- vendredi 12 octobre 2018 de 14h à 17h à l’ESPé
- vendredi 9 novembre 2018 de 14h à 17h à l’ESPé
- vendredi 25 janvier 2019 de 14h à 17h à l’ESPé
- vendredi 15 mars 2019 de 14h à 17h à l’ESPé
- vendredi 24 mai 2019 de 14h à 17h à l’ESPé
Espace de travail
2017-2018
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Monique Maze
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Aurélie Roudel - Collège Louise Michel - Maringues
- Aurélie Roux - ESPE Auvergne - Chamalières
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Documents
Dates de réunion prévues
Espace de travail
2016-2017
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Monique Maze
- Aurélie Roudel - Collège Louise Michel - Maringues
- Aurélie Roux - ESPE Auvergne - Chamalières
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Dates de réunion prévues
- vendredi 4 novembre 2016 à 14h
- vendredi 16 décembre 2016 à 14h
- vendredi 6 janvier 2017 à 14h
- vendredi 3 février 2017 à 14h
- vendredi 24 mars 2017 à 14h
- vendredi 2 juin 2017 à 14h
Espace de travail
2015-2016
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Claire Gaonac’h - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Monique Maze
- Aurélie Roux - Collège Saint-Exupéry - Lempdes
- Aurélie Servoir - Collège Louise Michel - Maringues
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Dates de réunion prévues
Espace de travail
2013-2014
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Claire Gaonac’h - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Monique Maze
- Aurélie Roux - Collège Saint-Exupéry - Lempdes
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Dates de réunion prévues
Espace de travail
2012-2013
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Roux
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
- Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
- Claire Gaonac’h - Collège Mortaix - Pont-du-Château
- Monique Maze
- Aurélie Roux - Collège Saint-Exupéry - Lempdes
- Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon
Dates de réunion prévues
Espace de travail
2011-2012
Nom complet du groupe
Situations problèmes au collège
Présentation
Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.
Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.
Les thèmes retenus sont les suivants :
- Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
- Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
- Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
- Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
- Angles inscrits, angles au centre en 3e .
Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.
Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.
L’écriture d’une brochure est en cours.
Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.
Fonctionnement
- Contact : Aurélie Pingnelain
- Lieu de réunion : IREM
- Participants :
- Céline Bernon
- Claire Gaonac’h
- Monique Maze
- Aurélie Pingnelain
- Olivier Tournaire
Dates de réunion prévues
- mercredi 21 septembre 2011 à 14h
- vendredi 18 novembre 2011 à 14h
- vendredi 13 janvier 2012 à 14h
- vendredi 16 mars 2012 à 14h
- vendredi 25 mai 2012 à 14h