Archives des pages publiques - Situations problèmes au collège

mardi 16 octobre 2012
par  Malika More (webmestre)


2019-2020

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Anne-Cécile Mathé - INSPE Clermont-Auvergne
    • Monique Maze
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Aurélie Roudel (Roudel) - Collège Louise Michel - Maringues
    • Aurélie Roux - INSPE Clermont-Auvergne
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Documents

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2018-2019

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Anne-Cécile Mathé - ESPé Auvergne - Chamalières
    • Monique Maze
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Aurélie Roudel - Collège Louise Michel - Maringues
    • Aurélie Roux - ESPE Auvergne - Chamalières
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Documents

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2017-2018

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Monique Maze
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Aurélie Roudel - Collège Louise Michel - Maringues
    • Aurélie Roux - ESPE Auvergne - Chamalières
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Documents

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2016-2017

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Monique Maze
    • Aurélie Roudel - Collège Louise Michel - Maringues
    • Aurélie Roux - ESPE Auvergne - Chamalières
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2015-2016

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Claire Gaonac’h - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Monique Maze
    • Aurélie Roux - Collège Saint-Exupéry - Lempdes
    • Aurélie Servoir - Collège Louise Michel - Maringues
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2013-2014

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Claire Gaonac’h - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Monique Maze
    • Aurélie Roux - Collège Saint-Exupéry - Lempdes
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2012-2013

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Roux
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon - Collège Jean Zay - Montluçon
    • Ariane Fraisse - Collège Albert Camus - Clermont-Ferrand
    • Claire Gaonac’h - Collège Mortaix - Pont-du-Château
    • Monique Maze
    • Aurélie Roux - Collège Saint-Exupéry - Lempdes
    • Olivier Tournaire - Collège Jean Zay - Montluçon

Dates de réunion prévues

Espace de travail


2011-2012

Nom complet du groupe

Situations problèmes au collège

Présentation

Le groupe « Situations Problèmes au collège » finalise un travail entamé depuis deux ans sur le thème grandeurs et mesures et plus particulièrement autour de la notion d’angles.

Des activités ont été conçues, testées en classe et modifiées en fonction des réactions observées et des productions réalisées par les élèves.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Introduction de la notion d’angle puis mesure des angles en 6e
  • Définitions et propriétés des angles alternes-internes, correspondants, opposés par le sommet en classe de 5e
  • Introduction du cosinus d’un angle aigu en 4e
  • Introduction du sinus et de la tangente d’un angle aigu en 3e
  • Angles inscrits, angles au centre en 3e .

Les travaux proposés conduisent à diverses gestions de classe (travail individuel, en binômes ou en groupes) qui sont explicitées afin de permettre aux enseignants de se les approprier pour les mettre en œuvre dans sa classe.

Les références au socle commun sont mentionnées, ce qui permettra aux enseignants de repérer les diverses compétences à valider.

L’écriture d’une brochure est en cours.

Celle-ci comporte le descriptif et l’analyse de chacune des activités. Suivent quelques courtes séquences telles que celles de Calcul mental et Automatismes sur les angles qui peuvent être utilisées comme évaluations, comme exercices d’entraînement ou en complément des activités.

Fonctionnement

  • Contact : Aurélie Pingnelain
  • Lieu de réunion : IREM
  • Participants :
    • Céline Bernon
    • Claire Gaonac’h
    • Monique Maze
    • Aurélie Pingnelain
    • Olivier Tournaire

Dates de réunion prévues

Espace de travail


Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Mickael Dos Santos
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly