Images numériques

mercredi 22 novembre 2017
par  Malika More (webmestre)

IMAGES Images pixélisées
Zip - 1.9 Mo
FichiersActiviteImages - 1.9 Mo
Dans cette activité, les élèves découvrent une méthode de compression numérique des images pixélisées.
PDF - 452.9 ko
FicheProfesseur
PDF - 538.1 ko
FicheScientifiqueImages
Exemples d’utilisations : Compétences mathématiques :
1. En 6e en maths : en application de l’activité BINAIRE, tout de suite après ou un peu plus tard dans l’année. Chercher - Communiquer
POSTER COLLABORATIF Pixel art
PDF - 692.8 ko
FicheProfesseur
Dans cette activité, les élèves réalisent collectivement un poster grand format en pixel art à partir d’une image de votre choix.
Le site permet de générer les documents pour les élèves.
Accéder au site
PDF - 203.8 ko
Un exemple de fichier généré par le site pour une petite image
PDF - 89.2 ko
Fiche conversion de l’hexadécimal au binaire
PDF - 1.1 ko
AffichePointeurNoirEtBlanc
PDF - 1.3 ko
AffichePointeurQuadrillage
Exemples d’utilisations (RLE : codage par plages) : Compétences mathématiques :
1. En 6e en maths : après avoir effectué les activités BINAIRE et IMAGES, à différents moments (veille de vacances par exemple). Chercher - Communiquer
2. En 6e en maths : après avoir effectué les activités BINAIRE et IMAGES, en fil rouge tout au long de l’année et/ou avec d’autres niveaux (selon la motivation des élèves, le nombre de grilles, ...).
3. Liaison école-collège.
4. Diffusion de la culture scientifique en direction d’un public scolaire, universitaire ou général (fête de la science, RJMI, MathC2+, journées portes ouvertes, ...).
Exemples d’utilisations (codage binaire - codage hexadécimal) : Compétences mathématiques :
1. En 5e/4e/3e en maths : activité fil rouge et/ou semaine des mathématiques. Chercher - Communiquer
2. En 3e en maths : en fil rouge tout au long de l’année avec une image exclusive à une classe ou au contraire, commune à tout l’établissement, ou bien lors de la semaine des mathématiques, et pour conclure une année informatique débranchée au collège avec des notions qui paraissent plus complexes (codage hexadécimal).
3. Diffusion de la culture scientifique en direction d’un public scolaire, universitaire ou général (fête de la science, RJMI, MathC2+, journées portes ouvertes, ...).
IMAGES NUMÉRIQUES (avec un ordinateur) : Cette série d’activités a pour but de démontrer aux élèves l’affirmation selon laquelle les images informatiques sont numériques, c’est-à-dire constituées de nombres. L’idée générale consiste à ouvrir un même fichier, d’une part en utilisant un éditeur de texte (comme WordPad sous Windows, ou emacs sous Linux), et d’autre part avec un logiciel d’imagerie (comme Gimp). Dans le premier cas, les élèves pourront observer des nombres, et dans le second cas, une image constituée de pixels. Il est possible de modifier des nombres dans le fichier texte et d’observer les modifications obtenues sur l’image. Certains des exercices sont utilisables pour des élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e), d’autres sont plutôt destinés à des élèves de la fin du cycle 4 (classe de 3e), car ils comportent une part d’algorithmique et de programmation en python.
PDF - 377.8 ko
FicheProfesseur
Zip - 1004.2 ko
FichiersEtProgrammes - 1004.2 ko
Zip - 2.9 ko
Corriges - 2.9 ko
Activités complémentaires sur les images
CRYPTOGRAPHIE VISUELLE : L’objectif de cette activité est de présenter le fonctionnement de la cryptographie visuelle au travers d’exemples.
Pour générer de nouveaux exemples à partir d’images de votre choix et selon différents algorithmes : Accéder au site
PDF - 364.2 ko
FicheProfesseur
Zip - 85.9 ko
ExemplesCryptoVisuelle - 85.9 ko
PDF - 9.9 ko
GrillePleine
PDF - 8.8 ko
GrilleVide
COURBES DE BÉZIER : L’objectif de cette activité est de présenter l’utilisation des courbes de Bézier en synthèse d’images sur un exemple simple.
PDF - 305.2 ko
FicheProfesseur
GeoGebra - 7.3 ko
bezier - 7.3 ko

Agenda

<<

2023

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Mickael Dos Santos
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly