TOUR DE CARTES | Codes détecteurs et correcteurs d’erreurs | |
Nous sommes souvent amenés à transférer des informations numériques, par exemple en envoyant un message électronique. Malheureusement, il arrive qu’une partie du contenu du message soit altérée lors de la transmission. Les informaticiens ont élaboré des méthodes permettant de détecter et de corriger à l’arrivée du message la plupart de ces erreurs de transmission : ce sont les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. Au travers de l’activité proposée, vous ferez découvrir à vos élèves quelques principes fondamentaux de ces codes, et comment ils sont utilisés pour repérer et réparer les altérations des messages. | ||
FORMATION À DISTANCE AUTONOME (cliquer ici) | Il s’agit d’un module de formation à distance, à travailler de façon autonome (sans tutorat). Il est conçu pour des enseignants de toutes origines, aussi bien néophytes que confirmés dans le domaine de la science informatique. | Le contenu du module est divisé en deux parties : une partie d’apport scientifique pour les enseignants (reprenant la fiche scientifique) et une partie pédagogique détaillant la mise en place concrète de l’activité en classe (détaillant la fiche professeur). |
TABLETTES ET SMARTPHONES | Une application Android pour s’entrainer à placer les cartes
|
Une application Android pour présenter le tour de magie
|
Des fichiers pour les TNI | ||
---|---|---|
Fichier flipchart
|
Fichier notebook
|
Fichier GWB
|
Adaptation pour déficients visuels |
Adaptation de l’activité code détecteurs et correcteurs d’erreurs