par Alex Esbelin, enseignant-chercheur
- Date et lieu :
- Mercredi 21 novembre 2012, Amphi Recherche, de 15h30 à 17h (1 heure de conférence et 30 mn de question), précédée d’une petite collation à 15h.
- Les mercredis de la science
- Résumé :
- Les mathématiques évoluent : souvent par l’effet d’une dynamique interne, mais aussi en interaction avec les autres sciences, qu’elles leur fournissent des outils conceptuels ou techniques ou qu’elles en tirent de nouveaux problèmes qu’elles s’approprient, revisitent et résolvent (ou pas !).
- Cette conférence "de l’astronomie aux mathématiques" veut montrer quelques uns de ces échanges à travers quelques épisodes marquant de l’histoire ancienne et contemporaine : des balbutiements de la trigonométrie dans l’Almageste de Ptolémée consacré à l’un des premiers systèmes du monde à la théorie du chaos initiée par Poincaré à propos du problème des n planètes, en passant par l’élaboration des lois de la mécanique classique par Newton, physicien et mathématicien et son développement jusqu’à la découverte de Neptune par Le Verrier.
- On essayera de faire voir sans trop de technicité que la frontière entre les disciplines est bien plus poreuse que la structure des systèmes d’enseignement actuels pourrait le laisser croire.