Conférence « Apprendre l’écriture et les mathématiques il y a 4000 ans en Mésopotamie » (Résumé)

mardi 9 février 2016
par  Malika More (webmestre)

JPEG - 38.2 ko Des écoles sont apparues en Mésopotamie probablement dès l’invention de l’écriture, à la fin du 4e millénaire avant notre ère, et elles ont connu un développement considérable au début du deuxième millénaire avant notre ère. On peut aujourd’hui reconstituer leur fonctionnement, parfois avec une extraordinaire précision, grâce aux tablettes d’argile exhumées par les archéologues depuis plus d’un siècle dans de nombreux sites découverts en Irak, en Syrie et en Iran. Parmi ces trouvailles, on compte des milliers de tablettes provenant des "Maisons des tablettes", le nom donné aux écoles par les anciens scribes. Ces tablettes scolaires contiennent des exercices d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et de calcul. On a aussi trouvé des listes de proverbes et des textes littéraires témoignant, souvent avec humour, de la vie quotidienne dans les écoles. Mais les écoles n’étaient pas seulement des lieux d’apprentissage de l’écriture et des mathématiques. Elles étaient aussi des foyers de la vie culturelle et savante, et ses maîtres ont produit l’essentiel des textes de littérature sumérienne et de mathématiques parvenus jusqu’à nous.
Je présenterai des images de tablettes scolaires conservées dans divers musées du monde, et je montrerai comment l’historien d’aujourd’hui peut recueillir des quantités d’informations par l’observation attentive de ces restes d’activités scolaires. On suivra ainsi pas à pas le cursus de formation des scribes mésopotamiens, depuis l’apprentissage de l’écriture, des nombres et des unités de mesure jusqu’à la littérature et à la résolution de problèmes mathématiques particulièrement sophistiqués.

(cliquez sur l’affiche pour la voir en grand)

Conférence du Muséum Henri-Lecoq

Apprendre l’écriture et les mathématiques il y a 4000 ans en Mésopotamie

Christine Proust, Directrice de recherche, Laboratoire SPHERE (CNRS et Université Paris Diderot)