Activités mentales et automatismes en classe de première
GROUPE FERME OU EN PAUSE
Nom complet du groupe
Activités mentales et automatismes en classe de première
Présentation
Il s’agit du prolongement du travail effectué dans la brochure « Calcul mental et automatismes en seconde ».
Objectif général :
Les élèves n’ont en général pas de problèmes de compréhension des notions du cours mais des difficultés à les assimiler, les apprendre et se les approprier pour pouvoir les utiliser.
Le but principal de ce travail est donc de développer chez les élèves des automatismes :
- inciter, aider les élèves à mémoriser les notions essentielles de base qui seront testées sur des questions simples ;
- mettre en évidence les petites erreurs à ne pas faire, les subtilités du cours qui leur auraient échappées.
La forme (diaporamas courts, très clairs, simples, variés, harmonieux, parfois dynamiques, pouvant comporter des graphiques) favorise la concentration (même des élèves les plus en difficultés) et capte l’attention de tous les élèves.
Cela permet au professeur de faire une évaluation rapide des élèves à différents stades d’un chapitre :
- sur les notions à réactiver pour commencer un chapitre ;
- sur les notions de cours à connaître parfaitement pour passer à des exercices plus complets, en cours de chapitre ;
- sur l’essentiel à retenir : bilan du chapitre.
Il s’agit de proposer aux collègues un recueil riche et varié de manière à ce que chacun puisse piocher à tout moment de l’avancement de son programme.
Composition
- Responsable : Joffrey Cottin
- Membres :
- Christine Coitout - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Jean-François Contamine - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Joffrey Cottin - Lycée Saint-Pierre - Cusset
- Nathalie Deletombe - Lycée Pierre et Joël Bonté - Riom
- Isabelle Hiret - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
- Aude Sainfort
Archives privées