(cliquez pour télécharger l’affiche au format .pdf)
En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, l’ADIREM et les organisateurs locaux ont décidé le report d’un an du Colloque. Nouvelles dates : lundi 17 et mardi 18 mai 2021. |
Un colloque du réseau des IREM organisé par l’IREM de Clermont-Ferrand, proposant des conférences et ateliers autour de l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français ou dans un contexte de plurilinguisme, et présentant divers dispositifs existants permettant une mise en œuvre de cet apprentissage.
Nous espérons vous voir nombreux parmi nous les lundi 17 mai et mardi 18 mai 2021 !
POUR PATIENTER JUSQU’EN MAI 2021
- Nous avons proposé aux intervenants deux façons de présenter leur travail en guise de bande-annonce de leur intervention au colloque :
- Réaliser une capsule vidéo. Elles seront hébergées ici.
- Rédiger un article pour le nouveau e-magazine « Paroles d’enseignants » édité à l’occasion du colloque par Odile Jenvrin et le groupe "Section Euro" de l’IREM de Caen.
→ Accès au magazine plus bas sur cette page.
- N’hésitez pas à proposer votre travail en vue d’un téléséminaire d’1h. Ainsi, pour l’année à venir, le téléséminaire aurait l’opportunité de se focaliser sur cet aspect du langage et de participer à construire un objet commun. Pour les personnes intéressées, le colloque serait alors l’occasion de rencontres mieux informées, avec des ateliers qui vont en profondeur.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dates et horaires :
- Lundi 17 mai 2021 de 13 h à 18 h (acceuil à partir de 10 h)
- Mardi 18 mai 2021 de 9 h à 17 h
- Lieu :
- IREM de Clermont-Ferrand - Campus des Cézeaux - AUBIÈRE
- Inscription obligatoire et sans frais : Formulaire à compléter et transmettre à Malika More et Christine Demeusois avant le 30 avril 2021.
- Formulaire participants de l’académie de Clermont-Ferrand : .pdf / .docx
- Formulaire participants hors académie de Clermont-Ferrand : .pdf / .docx
- Suivez bien les informations relatives à la délivrance d’ordre de mission dans chaque cas. Pour faciliter la délivrance des OM, une invitation nominative peut vous être envoyée sur demande.
- Formulaire participants de l’académie de Clermont-Ferrand : .pdf / .docx
- Hébergement : Liste des hôtels à proximité : .pdf
- Contact : Malika More, Christine Demeusois, irem@uca.fr.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
PLUS D’INFORMATIONS
- Objectif : Dans un souci d’ouvrir l’école sur l’Europe et le monde, l’offre d’enseignement en langues vivantes s’est développée depuis quelques années, notamment dans le cadre des sections européennes, où une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées, en partie en langue étrangère. Ce souci reste d’actualité dans le cadre de la réforme actuelle du lycée.
- Public visé : Ce colloque est ouvert à toute personne s’intéressant à ces thématiques. Il s’adresse aux formateurs animateurs IREM, mais aussi aux enseignants des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels de toutes les académies, inspecteurs et conseillers pédagogiques.
- Programme : en cours d’élaboration, il sera disponible d’ici quelques semaines.
- Comité scientifique : Malika More (directrice de l’IREM de Clermont-Ferrand), René Cori (IREM de Paris), Amélie Di-Fabio (responsable groupe IREM Maths Monde de Paris) et Odile Jenvrin (responsable groupe IREM de Caen).
- Comité d’organisation : Christine Demeusois (responsable groupe IREM de Clermont), et les membres du groupe "Mathématiques en Anglais".
ANNONCE et APPEL À CONTRIBUTION - Plurimaths, plurilinguisme & mathématiques
- Les journées Plurimaths sont l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens pour faire un point sur l’état de la recherche, en appréhendant différents points de vue disciplinaires, méthodologies de recherches, postures. Les journées se tiendront les 3, 4 et 5 décembre 2020 à Paris (et sous forme de webinaire). Elles sont organisées avec des temps de conférences scientifiques et des sessions en ateliers avec des visées didactiques pour la prise en compte/l’intégration/la gestion des langues en classe.
- Pour proposer un atelier (durée 1 h 30), merci de nous retourner le formulaire complété avant le 30 septembre.
- Pour participer aux journées, inscription obligatoire à partir du 15 octobre sur la page de l’événement du LDAR.
- Contacts : Christophe Hache et Catherine Mendonca-Dias.
- Sur cette thématique, trouvez en ligne :
ANNONCE - « Paroles d’enseignants »
A l’initiative du groupe "Section euro" de l’IREM de Caen Normandie, « Paroles d’enseignants » est un e-magazine (de la plateforme Madmagz) dont la vocation est de collecter l’expression libre d’enseignants de mathématiques en langues étrangères dans toute la France autour de leur pratique en langues étrangères et ce qu’elle a changé dans la pédagogie de leurs autres cours de mathématiques.