Niveau concerné : seconde et première
Durée : TD de 2 heures à répartir entre la recherche à la maison et la mise en commun des résultats
Notions du programme utilisées : statistiques, échantillonnage.
Logiciel(s) utilisé(s) : tableur et calculatrice.
Configuration : TD à compléter.
Présenté par : Emmanuelle BOYER professeure de mathématiques et Stéphanie BIGNON professeure d’Histoire-Géographie.
Description : Etude d’ un même objet avec une mise en perspective de l’apport de chaque discipline.
Ce TD interdisciplinaire Math-Histoire-Géographie se situe dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la guerre 14-18 au Lycée Emile Duclaux d’Aurillac (Cantal).
Contexte : Les collègues d’Histoire Géographie qui portent le projet travaillent avec les élèves sur le monument aux morts du Lycée, sur le site « Mémoire des Hommes » du Ministère de la Défense et aux Archives Départementales du Cantal. Pour nous ( profs de maths ), le côté « statistique » des données manipulées nous est paru évident. Les documents des archives sur les chiffres du Cantal couplés avec les analyses anciennes, nouvelles et nombreuses, disponibles dans les médias à l’occasion du Centenaire nous ont interpelés (moi en particulier via un vécu familial lié, comme beaucoup d’autres, à l’hécatombe de la Grande Guerre).
Question : Comment exploiter avec les élèves les méthodes statistiques vues en lycée pour aider à la compréhension des analyses disponibles ?
A notre grande surprise, peu de chiffres disponibles et surtout des chiffres toujours en discussion et difficilement exploitables malgré la mise à disposition depuis les années 2000 des fiches des soldats Morts Pour La France sur le site « Mémoire des hommes ». ( Voir les différents liens proposés dans le TD, les forums de discussion et autres documents disponibles ). Ce travail est donc un travail pédagogique et en aucun cas un travail de spécialistes des statistiques (Il m’a permis cependant de nuancer mes propres idées véhiculées depuis ma jeunesse !). Des études statistiques sont parues dernièrement dans le supplément du « Monde » du 13 mai 2014 qui nuancent aussi les analyses anciennes ( à chaud ). http://www.lemonde.fr/centenaire-14.... Le travail s’est effectué avec les élèves d’une classe de seconde investie dans le projet Centenaire et a abouti à la réalisation de panneaux d’exposition ( sous la direction de la collègue d’Histoire Géographie ) complétant les panneaux et réalisations faits dans les autres disciplines. Il a été aussi réinvesti avec une classe de première S. L’objectif principal étant de montrer aux élèves la difficulté de manipuler des données chiffrées « réelles » et d’avoir un esprit critique sur leur utilisation dans les analyses disponibles.
Bilan : Très satisfaisant tant en terme d’interdisciplinarité avec la difficulté de faire des analyses dans une perspective historique accompagnant ainsi le travail fait en Histoire Géographie qu’en terme d’ un réel investissement par les élèves d’une méthode d’investigation avec leur calculatrice !
Remerciements : Je remercie Claudine Schwarz pour ses remarques toujours pertinentes et en particulier pour sa mise en garde de travailler dans un cadre d’enseignement avec des chiffres dénombrant des morts s’ il n’y a pas un travail d’accompagnement des élèves autour. Ce TD s’inscrit naturellement dans le cadre des commémorations du Centenaire au lycée et sera repris par plusieurs classes du lycée l’année prochaine pour la semaine des cérémonies du 11 novembre avec de nouveaux élèves …