- Intervenant : Aurélie Roux
- Durée : stage de 2 jours
- Date : 02/03/2012 et 27/04/2012
- Contenus :
- Le premier jour, un travail autour des situations problèmes et des différents types de raisonnement existant au collège ont été conduits :
- proposition de situations problèmes déjà testées dans les classes et traitant de différentes notions (Thalès, inégalité triangulaire, probabilités)
- proposition de différents types d’exercices permettant d’évaluer le raisonnement (les raisonnements) des élèves indépendamment de toute rédaction d’une démonstration
- élaboration d’une situation problème ou d’un catalogue d’exercices pour l’évaluation du raisonnement des élèves (à tester dans les classes pour le 27/04 de façon à pouvoir débattre autour des éventuelles productions des élèves).
- Le second jour : Il est prévu de revenir sur les travaux conduits par les enseignants dans leur classe suite à la première journée de formation, puis, entre autre, de travailler sur le thème de la démonstration et de sa rédaction (quelle(s) progression(s) choisir pour conduire petit à petit les élèves vers cette rédaction ? Quels propriétés ou théorèmes du cours démontrer ? avec quels supports, quels outils ?)
- Le premier jour, un travail autour des situations problèmes et des différents types de raisonnement existant au collège ont été conduits :
Raisonnement et démonstration au Collège
mercredi 4 avril 2012
par
par