Retour à la partie scientifique
L’objectif de ces questions est d’évaluer si tous les informations essentielles ont été retenues. Ce questionnaire est donc à consulter de préférence à la fin de la formation, après avoir visionné l’ensemble des vidéos.
Vrai/faux sur l’apport scientifique
- Un programme est un ensemble d’instructions.
- Quand on parle de langage de programmation, on désigne l’anglais qui est la langue utilisée par les informaticiens pour communiquer entre eux.
- L’homme et la machine ont une intelligence similaire.
- Il y a de nombreux langages de programmation.
- Les langages de programmation ont un vocabulaire très riche.
- Il faut être très rigoureux pour écrire un programme correct.
- Il faut bien connaître la sémantique des instructions.
- L’écriture musicale et les langages de programmation ont finalement une structure assez similaire.
- Une fois que l’on a écrit un programme, l’ordinateur peut l’exécuter immédiatement.
- Dans un ordinateur, toutes les données sont ultimement écrites sous forme binaire.
- Tout comme les logiciels de traduction du français vers l’anglais présents sur Internet, les compilateurs font beaucoup d’erreurs.
- Les langages de haut niveau sont des langages seulement utilisables par des informaticiens ayant suivi une longue formation.
- Le langage Turing-complet est un langage idéal hypothétique que les chercheurs tentent d’approcher.
- Un langage très expressif est un langage avec beaucoup de vocabulaire.
- Les langages de programmation diffèrent grandement par leurs logiques sous-jacentes appelées paradigmes.
- Il est important de bien choisir le paradigme utilisé.
- Si le paradigme n’est pas adapté à notre programme, cela va créer des bugs dans le programme informatique.
- Les langages de programmation sont une notion accessoire de l’informatique.
- Le domaine des langages de programmation est encore l’objet de recherches.
Vrai/faux sur la partie pédagogique
- La séance demande beaucoup de matériel, même pour une séance d’informatique.
- Pour être capable d’écrire un programme pour construire une pyramide, il faut l’aide du professeur.
- La séance permet de montrer de manière simplifiée comment on peut créer des programmes.
- Les enfants peuvent savoir si ils se sont trompés, et à quel moment.