Cette journée s’adresse exclusivement à des jeunes filles en classe de seconde volontaires souhaitant s’informer sur les métiers liés aux mathématiques. Au programme, conférence scientifique, ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques, rencontres sous forme de « speed meetings » avec des femmes scientifiques et pièce de théâtre par la troupe LAPS.
- 9h-9h15 : accueil des participantes ;
- 9h30-10h15 : conférence d’ouverture par Manon Michel, chercheuse au CNRS affectée au LMBP ;
- 10h45-12h : ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique ; pause déjeuner ;
- 13h-14h20 : « speed meetings » avec des femmes scientifiques ;
- 14h30-16h30 : pièce de théâtre « codée » par la troupe LAPS/équipe du matin ;
- 16h30-16h45 : clôture de la journée.
- Exclusivement des elèves-filles de 2nde.
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 29 septembre 2021.
- Pour inscrire des élèves à cette journée, merci d’envoyer un courrier électronique à l’adresse rjm-clermont@ac-clermont.fr précisant :
- Nom et coordonnées de l’établissement ;
- Noms et adresses électroniques des personnes accompagnant ;
- Le nombre de participantes (maximum de 20 par établissement).
- Les candidatures seront examinées par le comité d’organisation de la journée et une réponse vous sera communiquée rapidement et au plus tard le mercredi 6 octobre 2021.
- Dates et horaires : Mardi 19 octobre 2021
- Lieu : Campus universitaire des Cézeaux à Aubière
- A savoir : Le repas de midi se fera sous la forme d’un pique-nique apporté par les participantes. Une prise en charge financière du transport est envisageable. Dans ce cas, merci de joindre à votre demande d’inscription une estimation du coût du transport.
- Organisée par : Le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal, en collaboration avec les associations Animath et Femmes & Mathématiques et avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.
- A l’heure actuelle, les règles en vigueur à l’Université Clermont Auvergne n’imposent pas le « pass sanitaire » aux élèves et à leurs enseignants accompagnateurs. Néanmoins, si cette règle devait changer, l’organisation se réserve le droit d’adapter son protocole sanitaire. Si votre candidature est retenue, nous vous tiendrons évidemment informés. Dans tous les cas, le port du masque, les règles de distanciation, les gestes barrières et l’aération des locaux s’appliquent.
Retrouvez plus d’informations sur le site filles-et-maths.fr. Consultez la lettre de Nicolas BILLEREY.