Numéro spécial 96 (1ère annonce)
Chères collègues, Chers collègues,
- Vous trouverez ci-dessous le descriptif du thème choisi pour le numéro 96 spécial de Repères IREM à paraître en juillet 2014.
- Si vous avez l’intention de proposer un texte, nous vous demandons dans un premier temps de nous en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (adresse courriel : yves.ducel@univ-fcomte.fr), si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un premier titre.
- Les articles proposés devront nous parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2013 dernier délai, afin d’être examinés au plus tard au comité de rédaction de décembre 2013. Vous trouverez en fin de cet appel à contribution quelques consignes à suivre pour soumettre un article à Repères IREM.
- Merci de diffuser cet appel le plus largement possible au sein du réseau des IREM et, plus généralement, auprès des enseignants susceptibles d’être intéressés.
Descriptif du thème du numéro spécial
- La mise en investigation des élèves est actuellement préconisée dans l’enseignement des sciences à l’école, au collège ou au lycée. Ce mot d’ordre fait écho au rapport Rocard, L’enseignement scientifique aujourd’hui !, de la commission européenne (2007) qui met en avant la nécessité de renouveler l’enseignement des sciences à l’École, en le fondant sur la pratique par les élèves de démarches d’investigation. Toutefois cette expression recouvre des acceptions diverses selon le registre épistémologique, didactique, pédagogique ou psychologique privilégié, et aussi selon les disciplines. Ainsi, par exemple, le B.O.E.N. n°6, du 28/08/2008, fait référence aux mathématiques comme lieu de la modélisation (p. 4) : « Les mathématiques fournissent des outils puissants pour modéliser des phénomènes et anticiper des résultats, en particulier dans le domaine des sciences expérimentales et de la technologie. ».
- Des dispositifs sont apparus dans le but de favoriser en classe la démarche de recherche et de preuve, la démarche expérimentale en mathématiques : outre les situations-problèmes, les problèmes ouverts, les narrations de recherche, bien connus, on peut citer, par exemple, les situations de recherche en classe de Maths-à-modeler, les ateliers de recherche (par exemple, Maths-en-jeans), les activités de recherche et de preuve entre pairs, les Activités d’étude et de recherche (AER) et les Parcours d’étude et de recherche (PER). Par ailleurs une option ʺenseignement d’exploration" est également apparue en classe de Seconde générale et technologique (B.O.E.N. n°4, 29/04/2010), Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), dont deux des objectifs sont, d’une part, de montrer l’apport et la synergie des différentes disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne et, d’autre part, d’initier les élèves à la pratique scientifique.
- Ce numéro spécial a pour ambition de proposer des éléments de réponses aux questions (non exhaustives) suivantes : Comment est intégrée cette pratique d’investigation dans les classes ? Quels apprentissages disciplinaires et transversaux permettent ces situations de mise en investigation des élèves ? Quelle collaboration entre les disciplines scientifiques ? Quel est le lien avec l’évaluation des compétences ? Quelle réflexion épistémologique nécessite ce renouvellement demandé des pratiques des enseignants ? Quelles expériences relatives à l’option MPS en Seconde ?
Consignes pour soumettre un article à Repères IREM
- Vous souhaitez proposer un article à Repères IREM. Voici quelques consignes à suivre pour faciliter le travail de toute l’équipe éditoriale.
- Votre proposition d’article doit être envoyée en version numérique en fichier attaché (*.rtf ou *.doc ou *.pdf) à l’adresse électronique suivante : yves.ducel@univ-fcomte.fr. Identifiez le fichier numérique de votre article dans son intitulé par le nom du correspondant et la date de la version sur le modèle suivant « Repères_NOM_DATE ».
- Pour pallier les problèmes éventuels d’ouverture de fichiers, merci de doubler ce mél d’un envoi de la version papier par La Poste à l’adresse suivante :
Yves DUCEL, Revue Repères IREM
IREM de Franche-Comté, UFR des Sciences et Techniques
16, route de Gray, 25030 BESANCON CEDEX - N’oubliez pas de mentionner en tête de l’article la liste de tous les auteurs, ainsi que l’IREM éventuel de rattachement, avec les coordonnées électroniques et postales1 de l’auteur chargé des contacts avec le comité.
Si l’auteur collectif est un groupe de travail IREM, mentionnez l’intitulé exact du groupe en précisant en note de bas de page de l’article la liste des membres de l’équipe et leur affectation professionnelle. - Écrivez votre article en traitement de texte compatible Word (si possible éviter Tex, Latex ou autres, qui posent de grosses difficultés lors de la mise en page finale). En général un article, sans compter les dessins et tableaux, ne doit pas dépasser 25 pages. Prévoyez un titre court et un résumé de 500 caractères/espaces environ accompagné de quelques mots-clés. Pensez à numéroter les pages.
- Enfin sachez que le comité de rédaction se réunit en mars, juin, septembre et décembre de chaque année. A chaque séance, le comité examine les propositions d’articles reçues avant le 15 du mois précédant la réunion.
- En proposant votre texte à Repères IREM, vous vous engagez à ne pas soumettre ce même texte parallèlement à une autre revue tant qu’il n’aura pas fait l’objet d’un refus explicite par le comité de rédaction de Repères IREM, ou que le projet de publication n’aura pas été retiré par son auteur.
- Pour consulter le site Web de la revue Repères IREM et les articles en ligne : Accédez au site du portail des IREM par http://www.univ-irem.fr/ puis cliquez sur REPERES IREM puis CONSULTATION EN LIGNE