Appel à contributions de la revue "Repères IREM" (juillet 2013) : Quel enseignement de l’algèbre au collège, au lycée et dans le supérieur ?

mercredi 18 janvier 2012
par  Malika More (webmestre)

Numéro spécial 92 (1ère annonce)

Chères collègues, Chers collègues,

• Vous trouverez ci-dessous le descriptif du thème choisi pour le numéro 92 spécial de Repères IREM à paraître en juillet 2013.
  • Si vous avez l’intention de proposer un texte, nous vous demandons dans un premier temps de nous en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (adresse courriel : yves.ducel@univ-fcomte.fr), si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un premier titre.
  • Les articles proposés devront nous parvenir le plus tôt possible, avant le 31 octobre 2012, afin d’être examinés au plus tard au comité de rédaction de décembre 2012. Vous trouverez en fin de cet appel à contribution quelques consignes à suivre pour soumettre un article à Repères IREM.
  • Merci de diffuser cet appel le plus largement possible au sein du réseau des IREM et, plus généralement, auprès des enseignants susceptibles d’être intéressés.

Descriptif du thème du numéro spécial

• Dans les programmes français du secondaire, la place de l’algèbre semble se restreindre. Au collège, le calcul littéral et les équations ne font pas partie du socle commun. De plus, quand il est évoqué dans le reste du programme, le calcul littéral prend place comme moyen d’expression. La visibilité de l’algèbre est donc de moins en moins grande dans les programmes du collège.
  • La diminution des compétences en algèbre au collège engendre des difficultés au lycée dont l’enseignement est essentiellement axé sur l’étude des fonctions alors qu’un registre privilégié du concept de fonction est l’écriture algébrique.
  • Les exigences en algèbre au lycée sont moindres aujourd’hui, certaines notions ont même partiellement ou totalement disparu comme par exemple l’étude des systèmes d’équations linéaires, les représentations paramétriques, l’étude des réciproques ou encore la composée de fonctions.
  • Comment faire face à ce recul de l’algèbre sachant qu’un certain nombre de ses concepts prépare à l’enseignement de l’algèbre et de l’analyse dans l’enseignement supérieur dont les domaines d’étude sont souvent des généralisations de ce qui est, ou devrait être, su au lycée ?
  • Mais qu’est-ce que l’algèbre ? Si ce n’est plus un domaine des mathématiques scolaires pour tous n’est-ce pas néanmoins un outil indispensable pour faire des mathématiques ? Naturellement les éclairages didactique, historique et épistémologique sont attendus ainsi que les témoignages d’enseignants dans une classe ou un amphithéâtre pour répondre, par exemple, aux questions suivantes (et peut-être à d’autres non formulées ici) : comment introduire l’algèbre ? A quel niveau et sous quelle forme ? Quelles sont les pratiques actuelles de l’enseignement de l’algèbre dans le secondaire ou le supérieur ? Y-a-il des idées nouvelles pour initier les élèves à cette branche des mathématiques ?

Pour consulter le site Web de la revue Repères IREM et les articles en ligne

• Accédez au site du portail des IREM par http://www.univ-irem.fr/ puis cliquez sur REPERES IREM puis CONSULTATION EN LIGNE

Consignes pour soumettre un article à Repères IREM

• Vous souhaitez proposer un article à Repères IREM. Voici quelques consignes à suivre pour faciliter le travail de toute l’équipe éditoriale.
  • Votre proposition d’article doit être envoyée en version numérique en fichier attaché (*.rtf ou *.doc ou *.pdf) à l’adresse électronique suivante : yves.ducel@univ-fcomte.fr . Identifiez le fichier numérique de votre article dans son intitulé par le nom du correspondant et la date de la version de la façon suivante « REPERES_NOM_DATE ».
  • Pour pallier les problèmes éventuels d’ouverture de fichiers, merci de doubler ce mél d’un envoi de la version papier par La Poste à l’adresse suivante :
    Yves DUCEL, Revue Repères IREM
    IREM – Département de mathématiques, UFR des Sciences et Techniques
    16, route de Gray, 25030 BESANCON CEDEX
  • N’oubliez pas de mentionner en tête de l’article la liste de tous les auteurs ainsi que l’IREM éventuel de rattachement. En outre, précisez les coordonnées postales, et surtout électroniques, de l’auteur chargé des contacts avec le comité.
  • Si l’auteur collectif est un groupe de travail IREM, mentionnez l’intitulé exact du groupe en précisant en note de bas de page de l’article la liste des membres de l’équipe et leur affectation professionnelle.
  • Écrivez votre article en traitement de texte compatible Word (ne pas utiliser Tex, Latex ou autres, qui posent de grosses difficultés lors de la mise en page finale).
  • En général un article, sans compter les dessins et tableaux, ne doit pas dépasser 70000 caractères/espaces. Prévoyez un titre court et un résumé de 500 caractères/espaces environ accompagné de quelques mots-clés. Pensez à numéroter les pages.
  • Enfin sachez que le comité de rédaction se réunit en mars, juin, septembre et décembre de chaque année. A chaque séance, le comité examine les propositions d’articles reçues au moins trois semaines avant la date de la réunion.
  • En proposant votre texte à Repères IREM, vous vous engagez à ne pas soumettre ce même texte parallèlement à une autre revue tant qu’il n’aura pas fait l’objet d’un refus explicite par le comité de rédaction de Repères IREM, ou que le projet de publication n’aura pas été retiré par son auteur.