Appel à contributions de la revue Repères IREM sur la problématique des enfants migrants et des enfants de migrants dans la classe de mathématiques.

mercredi 4 janvier 2012
par  Malika More (webmestre)

• La revue Repères IREM souhaite recueillir des articles sur la problématique des enfants migrants et des enfants de migrants dans la classe de mathématiques.
  • Nous souhaiterions avoir des retours, des témoignages d’expériences et des analyses sur le rôle des mathématiques dans l’intégration scolaire des enfants migrants (élèves nouvellement arrivés en France) ou des enfants de migrants (élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas le français et qui peuvent être français).
  • Voici quelques axes de réflexion qui pourraient être développés en fonction de votre propre expérience et suivant votre vécu de la classe :
    • la prise en compte de l’interculturel dans l’acclimatation de l’élève aux mathématiques à la française. ( les Anglais ou les Chinois ne font pas des maths tout à fait comme nous !)
    • l’appui sur les mathématiques pour apprendre le français (comment l’élève s’appuie-t-il sur ses connaissances et compétences en maths pour apprendre le français de l’école et son métier d’élève dans le système éducatif français ?)
    • les récits de réussite : de nombreux migrants ont pu s’appuyer sur leurs compétences en maths pour réussir dans notre système éducatif. Quelles hypothèses explicatives : rôle de la langue française moins bloquant ? signe du capital scolaire de la famille ou leg du système éducatif de scolarisation antérieure ? (oui les Chinois et les Russes réussissent bien) ou aptitude personnelle ? voir aussi du côté des nombreux collègues de maths fils et filles des migrants du Maghreb.
  • Tout article - même court - sera bienvenu. Faites-nous part de votre expérience.
  • Les professeurs de collège ou de lycée, les inspecteurs, les universitaires ou formateurs intervenant en formation initiale ou continue (IUFM, rectorats, IREM, ...) sont particulièrement invités à répondre ou à susciter des réponses à cet appel à contribution.
  • Vous trouverez ci-dessous quelques consignes relatives à la rédaction des articles soumis à Repères IREM.
PDF - 456.1 ko
Consignes.pdf
  • Aucun délai n’est imposé pour répondre. Les articles seront examinés aux prochains comités en fonction de leur date d’arrivée et, ceux qui seront retenus seront publiés dès que possible.
  • N’hésitez pas à nous soumettre vos textes ...
  • Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement,
    Yves Ducel,
    Rédacteur en chef de Repères IREM

Pour consulter le site Web de la revue Repères IREM et les articles en ligne : Accédez au site du portail des IREM par http://www.univ-irem.fr/ puis cliquez sur REPERES IREM puis CONSULTATION EN LIGNE

Pour soumettre des articles au comité de rédaction de Repères IREM, contacter : yves.ducel@univ-fcomte.fr

Pour vous abonner à Repères IREM ou acheter séparément des numéros, contacter : TOPIQUES Éditions, 22, rue Charles-Martel, 54000 NANCY, France, Téléphone : 03 83 27 06 99, adresse électronique : topiqueseditions@dbmail.com

Prix d’un abonnement (4 numéros par an) : Métropole : Établissements, 46 euros ; Particuliers, 35 euros. DOM-TOM ou Étranger (par avion) : Établissements, 55 euros ; Particuliers, 44 euros

Prix au numéro : 13 euros + frais d’expédition si envoi par avion.