Veille autour du matériel pédagogique pour déficients visuels

mardi 10 avril 2018
par  Webmestre IREM

Mathématiques

- Les technologies d’assistance à l’apprentissage des mathématiques pour les enfants déficients visuels, Anne-Lise Mithout, février 2018
- Tactipad, une planche à dessiner pour la géométrie et les graphes.

Initiation à la programmation

L’initiation à la programmation est souvent proposée via l’application Scratch, dont la représentation géométrique n’est pas accessible aux élèves déficients visuels.

Plusieurs travaux ont été récemment menés pour proposer une adaptation du logiciel :

- Le numéro 60 de la revue numérique MathémaTICE de Sésamath propose un article présentant une adaptation destinée à initier les élèves aveugles à l’application Scratch : Algorithmique, scratch & cécité... Exemple d’un support « débranché » adapté. Ce projet est piloté par Pascal Aymard et réalisé en collaboration avec Anne Meuret et Solène Ripoche (institut Les hauts Thébaudières de Vertou), et Géraldine Joubert (imprimerie de l’association Valentin Haüy de Paris).
- Scratch 3D est une adaptation du logiciel Scratch conçue et réalisée par Sandrine Jolivalt, enseignante spécialisée 2nd degré, avec l’aide de Denis Simonin, AESHco, à la Structure d’Accompagnement des Élèves Déficients Visuels (SAEDV) de la Cité scolaire Georges de la Tour de NANCY.
- le numéro 42/43 de Tangente présente Mall&t’ Algo en Main - AccessiDVScratch, une adaptation du logiciel Scratch conçue par Sandrine Boissel, enseignante en ULIS et animatrice à l’IREM de Grenoble.

Outils généralistes

Le format pdf est devenu au fil des années un des éléments indispensables pour communiquer des documents complexes. Les enseignants qui transmettent de tels fichiers à leurs étudiants déficients visuels pourront être intéressés par l’existence d’un logiciel destiné à ce public : VIP Reader, développé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) en collaboration avec la fondation Accès pour tous et xyMedia.


Navigation

Articles de la rubrique

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice : Malika More

Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint : Nicolas Billerey

Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat : Françoise Toledo

Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission : Aurélie Roux

Webmestre : webmestre