Th3 Cartographie

lundi 2 juillet 2018
par  Emmanuelle BOYER


ATTENTION : PAGE ACTUELLEMENT EN TRAVAUX !!


Lien vers le dossier de recherche élève correspondant au thème 3 : l’Aventure cartographique, des Cassini aux SIG
cliquer sur l’image ou ici

Lien vers la production du groupe d’élèves autour de ce thème sous forme de capsule vidéo :

https://youtu.be/QpV8PEK1DuA

Compléments pédagogiques au thème 3 : l’aventure cartographique, des Cassini aux SIG.

Ce thème porte sur trois des cinq grandes thématiques :voir rubrique (Actualités/Cassini-Huygens/Titan)

L’idée est de poursuivre l’étude du thème sur Les Cassini et la création de l’observatoire de Paris, le repérage et la cartographie (voir l’article) vu en phase 1.

Lors du travail sur le thème en phase 1, l’épopée de la cartographie et ses enjeux ont été abordés. Dans cette étude l’idée est de prolonger cette recherche pour la Lune et Titan et d’approfondir l’utilisation sur Terre des SIG. Ce dernier TP était prévu initialement classe entière en phase 1 mais n’a pas pu être fait par manque de temps et par choix de l’équipe afin de répondre à d’autres priorités.

Ce dossier est donné à un groupe d’élèves faibles. L’accent est mis sur les méthodes de recherches et la synthèse des documents. Ce thème aurait pu être couplé avec celui sur les radars (voir lien) (qui était pour l’équipe des professeurs un thème non exploré précédemment) et une approche aurait pu être faite sur le fonctionnement des GPS mais cette idée a été abandonnée (idée à garder pour des années futures !).

Avec notre aide le travail a été globalement fait par les trois élèves du groupe. Le groupe a bien fonctionné et des progrès réels ont été constatés tant dans la communication entre les membres du groupe que dans les méthodes.

Le travail est construit en séparant les deux disciplines : histoire-géographie en premier puis mathématique.
- Pour la partie HG : Réinvestissement du TP sur les Cassini et l’académie des sciences à partir de l’émission du Dessous des cartes : Les cartes de Cassini une épopée cartographique (voir lien)

Objectifs :

.En histoire : construire une brève histoire de l’aventure cartographique à partir de l’exposition de la BNF afin de donner un cadre historique plus large à l’étude menée.

.En géographie : découvrir géoportail, système d’information géographique, ses fonctionnalités de base à partir de l’espace de proximité du lycée.

.En histoire et géographie : utiliser géoportail pour accéder aux cartes Cassini afin d’observer quelques évolutions du territoire de proximité.
Un dossier de recherche qui revient donc sur les repères clés en histoire comme en géographie.

- Pour la partie mathématique Réinvestissement du TD sur le repérage et les calculs de distances. Latitude et longitude.

Objectifs liés au programme : se repérer dans l’espace, coordonnées sphériques, latitude et longitude notion de plans.

La recherche de la maîtrise des notions vues en phase 1 est essentielle pour la compréhension de la cartographie de la Lune et Titan. Les questions sont très détaillées et sans grande difficulté. L’enjeu pour les élèves est de comprendre les coordonnées sphériques surtout sur des cartes planes et leur cohérence. La nécessité d’avoir les unités des cartes est indispensable à leur compréhension.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice : Malika More

Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint : Nicolas Billerey

Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat : Françoise Toledo

Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission : Aurélie Roux

Webmestre : webmestre