Raisonnement et démonstration au Collège

mercredi 4 avril 2012
par  Webmestre IREM

  • Intervenant : Aurélie Roux
  • Durée : stage de 2 jours
  • Date : 02/03/2012 et 27/04/2012
  • Contenus :
    • Le premier jour, un travail autour des situations problèmes et des différents types de raisonnement existant au collège ont été conduits :
      • proposition de situations problèmes déjà testées dans les classes et traitant de différentes notions (Thalès, inégalité triangulaire, probabilités)
      • proposition de différents types d’exercices permettant d’évaluer le raisonnement (les raisonnements) des élèves indépendamment de toute rédaction d’une démonstration
      • élaboration d’une situation problème ou d’un catalogue d’exercices pour l’évaluation du raisonnement des élèves (à tester dans les classes pour le 27/04 de façon à pouvoir débattre autour des éventuelles productions des élèves).
    • Le second jour : Il est prévu de revenir sur les travaux conduits par les enseignants dans leur classe suite à la première journée de formation, puis, entre autre, de travailler sur le thème de la démonstration et de sa rédaction (quelle(s) progression(s) choisir pour conduire petit à petit les élèves vers cette rédaction ? Quels propriétés ou théorèmes du cours démontrer ? avec quels supports, quels outils ?)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...