Module langages de programmation

PAGE EN COURS D’ÉLABORATION

JPEG - 13 ko
JPEG - 11 ko

Cette formation, d’une durée de trois à six heures environ, est destinée aux professeurs des écoles et de collège. Elle s’articule autour d’une activité ayant pour but de faire découvrir aux élèves la notion de langage de programmation. Cette activité a été pratiquée dans des classes des niveaux CM1 à 5ème. Il s’agit d’une adaptation d’un travail didactique américain, nommé « My robotic friend », publié sous licence CC BY-NC-SA par la société ThinkerSmith Traveling Circuits, Eugene, Oregon, USA.

LES GOBELETS (MON AMI LE ROBOT)

Dans cette activité, des élèves-programmeurs écrivent des "programmes" dans un mini-langage de programmation constitué de flèches, pour amener d’autres élèves-robots à construire des pyramides de gobelets, sans que ces derniers ne connaissent leur objectif. Sur le plan scientifique, cette activité est l’occasion d’introduire les notions de programmation, d’exécution d’un programme et de débugage. Elle permet aussi de faire découvrir aux élèves la différence fondamentale entre l’intelligence humaine et l’“intelligence” des machines.

Le contenu du module est divisé en deux parties : une partie d’apport scientifique pour les enseignants et une partie pédagogique détaillant la mise en place concrète de l’activité en classe. En outre, il est possible de télécharger l’ensemble des ressources permettant de réaliser cette activité avec les élèves.

Ont participé à la réalisation de ce module : Béatrice Drot-Delange - Séverine Fleury - Sarah Gali - Pascal Lafourcade - Malika More - Pierre Pelletier - Gaëtan Perrin

Contact : Malika More


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...