IMAGES | Images pixélisées | |
Dans cette activité, les élèves découvrent une méthode de compression numérique des images pixélisées. | ||
Activités complémentaires sur les images | ||
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IMAGES NUMÉRIQUES (avec un ordinateur) : Cette série d’activités a pour but de démontrer aux élèves l’affirmation selon laquelle les images informatiques sont numériques, c’est-à-dire constituées de nombres. L’idée générale consiste à ouvrir un même fichier, d’une part en utilisant un éditeur de texte (comme WordPad sous Windows, ou emacs sous Linux), et d’autre part avec un logiciel d’imagerie (comme Gimp). Dans le premier cas, les élèves pourront observer des nombres, et dans le second cas, une image constituée de pixels. Il est possible de modifier des nombres dans le fichier texte et d’observer les modifications obtenues sur l’image. Certains des exercices sont utilisables pour des élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e), d’autres sont plutôt destinés à des élèves de la fin du cycle 4 (classe de 3e), car ils comportent une part d’algorithmique et de programmation en python. | ||
CRYPTOGRAPHIE VISUELLE : L’objectif de cette activité est de présenter le fonctionnement de la cryptographie visuelle au travers d’exemples. | ||
COURBES DE BÉZIER : L’objectif de cette activité est de présenter l’utilisation des courbes de Bézier en synthèse d’images sur un exemple simple. |
Images numériques
mercredi 22 novembre 2017
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