Géométrie à l’École primaire

Nom complet du groupe

Groupe IREM « Géométrie à l’école primaire »

Présentation

Apprendre, enseigner la géométrie en la pensant dans une continuité du cycle 1 au cycle 3

Objectif général : L’objectif du groupe « Géométrie à l’école primaire » est de réfléchir à l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie, en les pensant dans une continuité de la maternelle au début du collège. Les travaux de ce groupe se situent dans le prolongement de travaux de recherche menés depuis plus d’une dizaine d’années dans le Nord de la France (auxquels ont notamment participé Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Raymond Duval, Marc Godin, Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier et Christine Mangiante). De manière collaborative, à travers des moments d’échanges autour de notions géométriques visées à l’école, de situations, d’expériences de classe, le travail de ce groupe vise :

• la construction collective d’éléments de progression en géométrie, du cycle 1 au cycle 3 ;
  • une réflexion autour de progressions pour un cycle donné, un niveau donné ;
  • l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de situations d’apprentissage pour les classes.

Ce travail est notamment porté par des dynamiques initiées au sein de l’école de la Monne à Saint-Saturnin, de l’école George Sand à Thiers, qui ont choisi de mettre ces questions au cœur de projets d’école, ou encore au sein de l’école Paul Lapie de Chamalières. L’avancée du travail est ainsi prévue dans une articulation entre un travail mené localement, dans les écoles, et un travail développé au sein du groupe entier. Ce projet est enfin le lieu d’une réflexion sur l’enseignement de la géométrie, dans une continuité de l’école au collège, notamment grâce à des interactions étroites avec le groupe « Enseigner la géométrie au collège ».

• Contact : Anne-Cécile Mathé
  • Les réunions se déroulent le vendredi de 13h30 à 17h à l’IREM sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand
  • Participants :
    • Maïté Barbecot - École primaire de la Monne - Saint-Saturnin