Entrée productions et expérimentation Facebook

Entrée vers le détail des productions des élèves et le bilan de l’expérimentation Facebook

Une production finale entièrement assumée par l’ensemble des élèves a été depuis le début un objectif du projet. Pour une fois, loin de se « débarrasser » d’une copie ou de « récolter » une note de TPE, chaque élève contribue à un édifice final qui est présenté à un public varié et non à un jury d’enseignants.

C’est un réel enjeu pour les professeurs, qui doivent soutenir les élèves dans leur production en leur laissant toute liberté mais aussi en « contrôlant » le contenu sans le faire « à la place de l’élève ». L’expérimentation a permis à l’équipe de beaucoup évoluer sur l’approche pédagogique de cette phase 3… sans vraiment trouver de solution pour une forme de production qui nous convienne.

En parallèle du projet a donc été menée « l’expérimentation Facebook », pour que les élèves puissent s’approprier un peu plus leur projet. Mais cette expérimentation n’a pas abouti, même si les acquis tant pour les élèves « cobayes » que pour les deux professeures qui l’ont encadrée ont été importants. Liens vers le détail des deux articles :

Lien vers la production des élèves du projet 2017-2018 : Destination Saturne avec les Cassini.
10 capsules vidéos d’environ 5 minutes chacune sur le padlet :https://fr.padlet.com/0150646w_cdi/...


Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice : Malika More

Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint : Nicolas Billerey

Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat : Françoise Toledo

Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission : Aurélie Roux

Webmestre : webmestre