Éditorial

jeudi 16 février 2012
par  Webmestre IREM

  • Professeur de mathématiques dans l’académie de Clermont-Ferrand, vous souhaitez confronter vos pratiques pédagogiques avec des collègues expérimentés.
  • Vous avez le goût du travail collectif et vous cherchez des informations précises sur les récentes recherches en enseignement des mathématiques.
  • Rejoignez l’IREM de l’Université B. Pascal. Vous y rencontrerez des interlocuteurs répondant à vos attentes et heureux de bénéficier de vos compétences.

Missions de l’IREM

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Clermont-Ferrand est une composante de l’Université Clermont Auvergne.

Il fait partie du réseau des IREM dont l’Assemblée des Directeurs d’IREM (ADIREM) assure la coordination des travaux sur le plan national.

Conformément à ses statuts, l’IREM de Clermont-Ferrand assure les missions suivantes :

  • Participation à la recherche en matière de formation et d’enseignement des mathématiques.
  • Production, publication et diffusion de documents didactiques, logiciels, produits pédagogiques divers.
  • Contribution à la formation continue et initiale des enseignants de mathématiques.
  • Mise à disposition des enseignants interessés par l’enseignement des mathématiques d’un centre de documentation, de rencontres et d’échanges, organisation d’activités culturelles dans le domaine mathématique.
  • Contribution au fonctionnement national des IREM.

Ce service universitaire assure une interface entre l’enseignement secondaire et l’Université Clermont Auvergne, et prend en charge la recherche pratique sur l’enseignement des mathématiques. Il est aussi une interface entre les différentes composantes de l’enseignement supérieur de l’académie.


Parmi les actions de l’IREM, citons

  • Des études centrées sur les perspectives et les problèmes spécifiques qui apparaissent à tous les niveaux aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques ;
  • La formation des enseignants, s’appuyant fortement sur les recherches fondamentales et appliquées ;
  • La production et la diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, manuels, revues, logiciels, documents multi-médias, etc.).
  • La diffusion de la production mathématique universitaire auprès des enseignants du secondaire et de leurs élèves.

Les recherches et les travaux qui sont menés dans l’ IREM

  • s’appuient sur et contribuent au développement de recherches fondamentales menées par ailleurs en épistémologie et didactique des mathématiques ;
  • aident les collègues qui participent aux formations à mieux présenter les concepts et techniques mathématiques qu’ils ont à transmettre, et à prendre du recul vis-à-vis des problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’enseignement des mathématiques ;
  • permettent d’expérimenter de façon contrôlée de nouveaux moyens pédagogiques et de diffuser auprès des collègues les résultats positifs et négatifs de ces innovations.

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice : Malika More - Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95 Directeur adjoint : Nicolas Billerey - Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat : Françoise Toledo - Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission : Aurélie Roux

Plaquette de présentation : (cliquer sur l’image pour télécharger la plaquette)

Plaquette1.jpg

Plaquette2.jpg


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...