Conseil de l’IREM

mardi 2 juillet 2013
par  Webmestre IREM

vendredi 27 septembre 2013 à 9h30

Compte rendu du Conseil de l’IREM du 27 septembre 2013

Rédigé par Th. Lambre

La réunion débute à 9h30, s’interrompt à 11h45 et reprend à 13h. Elle s’achève à 13h50. [entre crochets, des compléments divers qui n’ont pas été cités lors de la réunion]

Présents :

A. Corpart, A.-M. Eymard, A. Juillac, Ph. Lac, F. Lallemand, Th. Lambre, F. Laurent , X. Malbert, M. More, A. Roux, A. Sartre, B. Vialanex.

Excusées : Ch. Demeusois, N. Lassale, P. Perrin.


1. Les groupes 2014.

Vérification des listes des groupes et des membres de chaque groupe.


2. Le pb du parking

Discussion sur le problème posé par les barrières de Parking. Th. L. va voir s’il est possible que les animateurs IREM aient accès au Parking pour les réunions. [Pb résolu, les animateurs IREM s’annoncent devant les barrières et les barrières s’ouvriront. Une liste des dates de réunion IREM va être fournie au Poste de Sécurité, qui est chargé d’ouvrir les barrières aux visiteurs. Le PC connaitra les dates de passage des visiteurs IREM]


3. Groupe collège sur Aurillac.

Une information sur l’IREM va être organisée sur le bassin des professeurs de collège d’Aurillac. Une demi-journée de présentation de différents groupes IREM. Sont déjà représentés : PERMES, BANQUOUTIL, Situation-Problèmes au Collège et le groupe Lycée d’Aurillac. Le but est de constituer un groupe Collège délocalisé sur Aurillac. Une lettre d’invitation sera adressée aux collègues concernés, via les IA-IPR.


4. Une journée Portes Ouvertes de l’IREM

va être organisée durant la semaine des maths 2014. La date (en après-midi, un mercredi ? un vendredi ?) et le déroulement de cette journée seront précisés ultérieurement. Des extraits des activités de brochures IREM de différents groupes seront rassemblées dans un petit fascicule offert à chaque professeur visiteur.


5. Tour de table des groupes.

  • Le groupe HISTOIRE-EPISTEMO se met cette année en veille. Il a besoin de redéfinir ces objectifs, qui doivent être centrés sur la classe, et de renouveler ses membres.
  • Le groupe BANQUOUTIL est au travail. Après les tâches non guidées au DNB réalisées en 2012-2013, l’année 2013-2014 sera consacrée à l’aide personnalisée et à l’évaluation, notamment en 6ème et 5ème. Ce groupe est un groupe IREM/Rectorat. Le rectorat accorde des moyens à ce groupe. Les travaux de ce groupe sont très favorablement remarqués au niveau national. [voir le site http://assistme.ku.dk/ , projet européen porté par l’université de Copenhague pour l’évaluation].
  • Le groupe PERMES a pour objectif la rédaction d’une brochure autour de la réalisation de l’intégralité du programme de quatrième sous forme de PER (Parcours d’Etude et de Recherche) et la mise en œuvre de la démarche d’investigation.
  • Le groupe TICE LE PUY a besoin de se ressourcer. Organiser les réunions à l’ESPE du Puy peut être un moyen de souligner l’ancrage universitaire de la démarche et permettra peut-être de rassembler de nouveaux collègues. Une mise en veille est envisagée.
  • Groupe LIAISON LYCEE/ENS. SUP est en train de relire la brochure le B à BA de l’université à paraître prochainement. La diffusion de cette brochure au niveau national doit être envisagée. Une fois cette tâche réalisée, ce groupe pourrait être l’embryon d’un groupe Bac-3-Bac +3. [Le département de math-info a été sollicité pour constituer ce groupe. Réactions très favorables.]
  • Le groupe PROBA-STAT se consacre cette année aux formations du PAF et aux travaux de la CII. Les stages arrivant à terme, une compilation des archives est envisagée pour la réalisation d’une brochure. Après quoi, ce groupe se mettra en veille et attendra les demandes de formation qui émaneront des collègues.
  • Le groupe SITUATION-PROBLEMES AU COLLEGE se consacre cette année à la géométrie dans l’espace. Une brochure sera réalisée.
  • Le groupe LIEN ECOLE-COLLEGE a eu le plus grand mal à fonctionner dans des conditions décentes. Les PE n’ont jamais eu d’OM, ils n’ont en général pas été remplacés, contrairement aux engagements de l’IEN. Cette situation est paradoxale car la création de ce groupe vient d’une demande de l’institution… Ce groupe ne sera reconduit que si les enseignants sont remplacés.
  • Le groupe RALLYE a du mal à intégrer les lycées professionnels dans le rallye. Le nombre d’établissements participants est cependant en hausse. Le problème de la baisse des financements publics devient préoccupant. Le financement par Cap Math n’a pas bien fonctionné cette année. Associer les professeurs d’arts plastiques pour la réalisation de l’affiche. Comme chaque année, un rallye sera évidemment organisé dans le courant de l’année 2013-2014.
  • Le groupe MATH ET ENT se met en veille cette année.
  • Le groupe TICE AURILLAC se réjouit de 2 nouvelles recrues, ce qui porte les effectifs à 8. Le thème de travail de l’année 2013-2014 sera choisi lors de la première réunion du groupe, qui se réunit 5 fois par an.
  • Le groupe ISN se réunit 3 fois par an. Il se consacre à la formation ISN des enseignants de l’académie. Il s’attache également à organiser la mutualisations des ressources existantes.
  • Le groupe ALGO a pour projet l’étude de l’algorithme en tant qu’objet mathématique (et non pas en tant qu’outil mathématique). Quel est le statut de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques ? Ce thème est en lien avec les préoccupations de la CII Lycée. Ce groupe souhaite également mettre au propre toutes les ressources dont il dispose.
  • Le groupe MATH EN ANGLAIS travaille sur la constitution de ressources (bibliographie et « sitologie »). Une réflexion est amorcée sur les exercices et les activités à développer en classe. Où en sont les maths dans les pays anglo-saxons et comment sont-elles enseignées ?
  • Le groupe ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE A COMPLETER (en raison de l’absence de P. Perrin).
  • Le groupe INFO SANS ORDI est un groupe IREM/MPSA. Il a travaillé à l’élaboration de documents pour une formation MPSA qui n’a pu ouvrir en 2013, faute de participants. Les activités ont été testées dans des classes de collègues de l’IREM et de primaire. Elles seront affinées pour les formations MPSA de 2013-2014. Le groupe s’attache à concevoir de nouvelles
  • Le groupe PASCAL IREM/MPSA Il a pour objectif de réaliser une tablette numérique ‘’Blaise Pascal’’ qui comportera plusieurs applications implantées ou téléchargeables sur l’expérience du Puy de Dôme, la Pascaline, accompagnés de ressources pédagogiques et de documents historiques.
  • Création d’un groupe MATHC2+ Pour assurer la pérennité des stages d’accueil d’élèves MathC2+, un groupe IREM est crée. Il comporte un représentant du laboratoire de mathématiques, un IA-IPR, les quatre tuteurs accompagnateurs, et un coordonnateur. Ce groupe a pour mission la constitution annuelle des activités scientifiques et le déroulement matériel des stages.
  • [Création d’un groupe AUTOMATISMES AU LYCEE. A la demande d’une des rédactrice de la brochure « automatismes au lycée », cette brochure datant de 2007 et jugée partiellement périmée, va subir un rafraichissement à l’aide de six collègues de lycée. Ce groupe sera piloté par Aude Sainfort.]

5. Comment obtenir des OM ?

F. Toledo a distribué à chacun des responsables de groupes des documents expliquant comment obtenir des OM. Il convient que chacun respecte ces recommandations. Le document d’information est joint au présent PV.

PDF - 625.2 ko
Consignes_OM.pdf

6. Prochain Conseil

Le prochain Conseil de l’IREM aura lieu le Vendredi 10 Janvier 14h à l’IREM


Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...