Classe de Terminale S

Il s’agit d’un TD récapitulatif de savoirs acquis sur les statistiques niveau collège-lycée, et du passage du discret au continu par la mise en évidence de fonction densité et de répartition sur un exemple concret. Introduction au cours de terminale S sur le lien entre calcul d’aire et intégration, Emmanuelle Boyer, lycée Émile Duclaux, Aurillac. Lire la suite

Découverte par une approche historique de l’utilisation des logarithmes et de méthodes pour les calculer : algorithme de Brigg’s et algorithme Cordic, par Emmanuelle Boyer et Fabrice Lallemand, lycée Émile Duclaux, Aurillac. Lire la suite

Les objectifs sont de faire progresser les élèves en difficultés et de faire travailler davantage les meilleurs élèves. Lire la suite

Le gardien d’un phare (point A) doit rejoindre la plus rapidement possible la maison côtière (point B). Il se déplace en canot à la vitesse de 4 km/h puis à pied à la vitesse de 5 km/h. On suppose qu’il n’y a pas de courant qui fait dériver le canot, et que la côte est rectiligne. Où doit - il accoster pour que le temps de parcours soit minimal ? Stéphane Sobella,lycée agricole Georges Pompidou, Aurillac. Lire la suite


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Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...