Astronomie Aurillac

Nom complet du groupe

Astronomie Aurillac

Présentation

Depuis cinq ans, l’équipe pédagogique d’une classe de seconde expérimente un enseignement inter-trans-pluri-disciplinaire autour de l’astronomie (mathématiques – histoire-géographie-physique-sciences de la vie et de la Terre-français-documentation) en intégrant l’apprentissage disciplinaire et le croisement des disciplines sur un même objet d’étude.

La liberté laissée à l’équipe pour organiser son enseignement permet de mener des expérimentations pédagogiques tout azimuth selon ses envies et ses idées tout en menant une réflexion sur la réforme du lycée puis la réforme du collège.

L’innovation menée a été reconnue et accompagnée par la CARDIE pendant trois ans (Cellule Académique Recherche Développement Innovation expérimentation) permettant ainsi à l’équipe de bénéficier d’un cadre de fonctionnement pour essayer de surmonter les réelles difficultés rencontrées.

Pourtant, les difficultés et les interrogations demeurent pour poursuivre l’aventure… La création d’un groupe IREM interdisciplinaire nous permet de retrouver un cadre de fonctionnement expérimental et de réflexion qui nous est nécessaire pour avancer.

Bilan

Nous avons essayé de faire un bilan de cette aventure en 2018, avec pour année support 2017-2018 : Destination Saturne avec les Cassini.

PNG - 14.7 ko

- au niveau pédagogique pour témoigner des avancées que chacun explore intuitivement et partage avec le groupe mais aussi pour mettre en évidence des habitudes de travail interdisciplinaires créées tout en soulignant ses résultats positifs mais aussi ses limites.

- au niveau de l’exploitation des espaces de liberté pédagogique négociés dans le cadre d’un lycée classique (AP ou MPS).

- au niveau de la communication pour donner plus de lisibilité et de clarté à ce que nous explorons au quotidien pour mieux échanger avec nos collègues au-delà de la « vitrine » offerte par les temps forts du projet.

La forme de ce bilan est constituée d’un article chapeau témoignage d’une expérience d’un travail inter-pluri-trans-disciplinaire émergeant du terrain et de pages web menant aux fichiers pédagogiques en essayant de donner les objectifs sous-jacents.

Des bilans des années antérieures sont disponibles sur expérithèque :

  • 2013-2014 : Au travers de l’évolution de la représentation du Monde (Ciel et Terre), quelques jalons historiques de l’étude des trajectoires des planètes

L’équipe a toujours souhaité partager avec les collègues la multitude des documents pédagogiques créés ou réaménagés pour des classes de seconde. Ils sont disponibles aux liens suivants :

Attention : il reste peut-être des coquilles mais les thèmes abordés peuvent fournir des pistes aux EPI de collège et il faut bien décompresser les dossiers pour que les liens des sommaires décrivant le projet année par année fonctionnent.

Objectif général pour 2018-2019 :

Autre année, autre thème d’étude : La Lune. Le fil conducteur s’oriente vers les fake news et la SF avec pour parrains Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba.

Nous présenterons notre travail de bilan le 5 octobre 2018 lors du séminaire de rentrée de l’IREM.

Fonctionnement

    • Hugues Amalric
    • Emmanuelle Boyer
    • Sophie Briat
    • Stéphanie Bignon
    • Anne Nély
    • Édouard Salvy
    • Malika More

Dates des réunions prévues

Espace de travail


Documents joints

PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.7 Mo

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directrice : Malika More

Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint : Nicolas Billerey

Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat : Françoise Toledo

Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission : Aurélie Roux

Webmestre : webmestre