Archives des pages publiques - Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

jeudi 4 juillet 2013
par  Malika More (webmestre)


2019-2020

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants :
    • Corinne Bonnemoy - CPC - DSDEN
    • Nadia Capdupuy - ERUN - DSDEN
    • Jean-Marie Favreau - UCA
    • Séverine Fleury - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Sarah Gali - École primaire de Saint-Amand-Tallende
    • Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
    • Pascal Lafourcade - UCA
    • Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
    • Françoise Montalescot
    • Malika More - UCA

Dates des réunions

Archives

Espace de travail

Page en cours d’élaboration

2018-2019

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants :
    • Christian Bernigot - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Corinne Bonnemoy - Rectorat
    • Béatrice Drot-Delange - UCA - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marie Favreau - UCA - Clermont-Ferrand
    • Séverine Fleury - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles - École primaire - Saint-Amand-Tallende
    • Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
    • Pascal Lafourcade - UCA - Clermont-Ferrand
    • Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
    • Françoise Montalescot - Rectorat
    • Malika More - Maths - IUT Clermont1 - Clermont-Ferrand

Dates des réunions

Archives

Espace de travail

Page en cours d’élaboration


2017-2018

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants :
    • Christian Bernigot - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Corinne Bonnemoy
    • Aurélie Brunel
    • Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles - École élémentaire Saint-Amand-Tallende
    • Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
    • Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • David Malleret
    • Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
    • Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
    • Françoise Montalescot
    • Jean-Rémi Muller - CANOPE

Dates des réunions

Remerciements

Depuis plusieurs années, des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :

  • Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
  • Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
  • Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
  • Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
  • Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
  • Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
  • Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
  • Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
  • Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
  • Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau

Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.

Archives

Espace de travail

Page en cours d’élaboration


2016-2017

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants :
    • Christian Bernigot - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles - École élémentaire Saint-Amand-Tallende
    • Noëlle Lacourt - École des sciences - Châteauneuf-les-Bains
    • Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Pierre Marboutin - Collège Pierre Galéry - Massiac
    • Marianne Mognos - Collège Pierre Galéry - Massiac
    • Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand

Dates des réunions

Remerciements

Depuis plusieurs années, des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :

  • Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
  • Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
  • Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
  • Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
  • Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
  • Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
  • Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
  • Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
  • Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
  • Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau

Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.

Archives

Espace de travail

Page en cours d’élaboration


2015-2016

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants :
    • Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles - École élementaire Saint-Amand-Tallende
    • Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand

Dates des réunions 2015-2016

Remerciements

Depuis plusieurs années, des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :

  • Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
  • Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
  • Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
  • Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
  • Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
  • Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
  • Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
  • Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
  • Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
  • Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau

Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.

Archives

Espace de travail

Page en cours d’élaboration


2014-2015

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe propose des formations dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui s’adressent principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Formations 2014-2015 dans le cadre de la Maison pour la Science en Auvergne au service des professeurs

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants et sympathisants :
    • Christian Bernigot - Maths - Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand
    • Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Alex Esbelin - Maths - ESPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • David Fèbvre - Ingénieur de formation - MPSA - Clermont-Ferrand
    • Séverine Fleury - Maths - Collège de la Comté - Vic-le-Comte
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles - ITEP - Romagnat
    • Alexandre Guitton - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
    • Gaëtan Perrin - Maths - Collège Jean Villard - Riom
    • Olivier Raynaud - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Christophe Rey - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Éric Thaveron - Professeur des Écoles - École primaire - Luzillat
    • Franck Verdier - Maths - Collège Jean Monnet - Yssingeaux

Dates des réunions 2014-2015

Remerciements

Des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :

  • Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
  • Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
  • Marjolaine Dewavrin - École élémentaire Jean Macé - Clermont-Ferrand
  • Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
  • Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
  • Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
  • Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
  • Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
  • Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
  • Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau

Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.

Archives

Espace de travail


2013-2014

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe prépare une formation dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui se déroulera en 2013-2014 les mercredi 26 mars et 23 avril et s’adresse principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège et professeurs des écoles.
  • Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique, de les proposer à leurs élèves.

Ressources pour la classe

Fonctionnement du groupe

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants et sympathisants :
    • Christian Bernigot - Maths - Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand
    • Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Alex Esbelin - Maths - ESPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • David Fèbvre - Ingénieur de formation - MPSA - Clermont-Ferrand
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles - ITEP - Romagnat
    • Alexandre Guitton - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Pascal Lafourcade - Informatique - Universités d’Auvergne et Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1 - Clermont-Ferrand
    • Gaëtan Perrin - Maths - Collège Jean Villard - Riom
    • Olivier Raynaud - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Christophe Rey - Informatique - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Éric Thaveron - Professeur des Écoles - École primaire - Luzillat
    • Franck Verdier - Maths - Collège Jean Monnet - Yssingeaux

Dates des réunions 2013-2014

Remerciements

Des enseignants ont accepté de nous recevoir une ou plusieurs fois dans leur(s) classe(s) pour expérimenter des activités :

  • Françoise Alexandre - École élémentaire - Saint-Genès-Champanelle
  • Claudine Barraud - École élémentaire - Chauriat
  • Aurélie Granval - Collège La Charme - Clermont-Ferrand
  • Alain Juillac - Collège Henri Pourrat - Ceyrat
  • Claude Laflavandrie-Magne - Collège Les Prés - Issoire
  • Jean-Luc Papon - École élémentaire de Boisséjour - Céyrat
  • Marie Pellegry - École élémentaire de l’Étang - Chanat-la-Mouteyre
  • Philippe Richy - École élémentaire de Boisséjour - Ceyrat
  • Aurélie Roux - Collège Mortaix - Pont-du-Chateau

Lors de la fabrication du matériel, Françoise Tolédo et Richard Palet n’ont ménagé ni leur temps ni leurs soins pour répondre à nos demandes nombreuses et étranges.

Archives

Espace de travail


2012-2013

Nom complet du groupe

Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école et au collège

Présentation

  • Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris !
  • Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. On utilise des cartes, des balles, des balances, etc. C’est tout l’opposé de la philosophie du Brevet Informatique et Internet, orienté vers la manipulation des ordinateurs (c’est important aussi), et pas vers la compréhension des bases de leurs fonctionnement.
  • En se fondant sur ces travaux, le groupe prépare une formation dans le cadre de la maison pour la science en Auvergne au service des professeurs, qui se déroulera cette année les mercredi 5 et 19 juin et s’adresse principalement aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e.
  • Ce groupe réunit des informaticiens et des mathématiciens de l’université, une chercheuse en didactique de l’informatique et des collègues enseignants de mathématiques en lycée et en collège. Notre objectif est de produire des fiches d’activités, des documents d’accompagnement et du matériel (pas numérique...) pour la réalisation des activités, de façon à permettre à un maximum d’enseignants, même sans formation préalable en informatique de les proposer à leurs élèves.

Fonctionnement

  • Contact : Malika More
  • Lieu des réunions : IREM/MPSA
  • Participants :
    • Christian Bernigot - Maths - Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand
    • Béatrice Drot-Delange - SIC - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Alex Esbelin - Maths - IUFM - Clermont-Ferrand
    • Sarah Gali - Professeur des Écoles
    • Malika More - Maths - IUT Info - Université Clermont1
    • Olivier Raynaud - Informatique - Université Blaise Pascal
    • Christophe Rey - Informatique - Université Blaise Pascal
    • Franck Verdier - Maths - Collège Jean Monnet - Yssingeaux

Dates des réunions prévues

Dates de la formation 2012-2013

  • mercredi 05 juin 2013
  • mercredi 19 juin 2013

Espace de travail


Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Contact

IREM de Clermont-Ferrand

Directeur :
Thierry Buffard
Tél. : +33 (0)4 73 40 76 95

Directeur adjoint :
Nicolas Billerey
Tél. : +33 (0)4 73 40 71 12

Secrétariat :
Françoise Toledo
Tél. : +33 (0)4 73 40 70 98

Chargée de mission :
Aurélie Roux

Webmestre :
Benoît Coly