Actes de l’Université d’Eté de didactique de La Rochelle (1998)

mardi 20 septembre 2011
par  Webmestre IREM

Sommaire

  • I - Théorie des situations p. 1
    - 1 - Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l’analyse de situations d’enseignement, par Claire Margolinas p. 3
    - 2 - Analyse d’un problème de fonctions en termes de milieu : Structuration du milieu pour l’élève et pour le maître, par Marie-Jeanne Perrin-Glorian p. 17
    - 3 - Structuration du milieu et modèle local a priori, par Lalina Coulange et Annie Bessot p. 39
    - 4 - Analyse a postériori d’un protocole à l’aide d’un modèle local a priori, par Annie Bessot et Lalina Coulange p. 53
    - 5 - Rapports entre raisonnement arithmétique et utilisation de l’algèbre en quatrième, par Dominique Woillez p. 65
    - 6 - Visite de l’atelier « Théorie des situations », et réponses aux questions des participants de l’U.E., par Guy Brousseau p. 73
  • II - Approche anthropologique p. 88
    - 1 - Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique, par Yves Chevallard p. 91 (Leçon 1 : La notion d’organisation praxéologique p. 91 - Leçon 2 : Organisations didactiques et moments de l’étude p. 101 - Leçon 3 : Evaluer, développer : quelques remarques p. 113)
    - 2 - Ecritures fractionnaires : étude de traces écrites de l’activité d’une classe de cinquième, par Michel Jullien et Jacques Tonnelle p. 121
    - 3 - Les nombres relatifs : étude d’un compte-rendu d’observation d’une classe de cinquième, par Michèle Artaud p. 183
    - 4 - Equation du premier degré et modélisation algébrique, par Gisèle Cirade et Yves Matheron p. 199
  • III - L’observation de pratiques enseignantes p. 251
    - 1 - Pratiques d’enseignement des mathématiques observées en classe de sixième, par Jacqueline Borréani, Patricia Tavignot, Roseline Verdon p. 253

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...