Actes de l’Université d’Eté de didactique de La Rochelle (1998)

mardi 20 septembre 2011
par  Webmestre IREM

Sommaire

  • I - Théorie des situations p. 1
    - 1 - Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l’analyse de situations d’enseignement, par Claire Margolinas p. 3
    - 2 - Analyse d’un problème de fonctions en termes de milieu : Structuration du milieu pour l’élève et pour le maître, par Marie-Jeanne Perrin-Glorian p. 17
    - 3 - Structuration du milieu et modèle local a priori, par Lalina Coulange et Annie Bessot p. 39
    - 4 - Analyse a postériori d’un protocole à l’aide d’un modèle local a priori, par Annie Bessot et Lalina Coulange p. 53
    - 5 - Rapports entre raisonnement arithmétique et utilisation de l’algèbre en quatrième, par Dominique Woillez p. 65
    - 6 - Visite de l’atelier « Théorie des situations », et réponses aux questions des participants de l’U.E., par Guy Brousseau p. 73
  • II - Approche anthropologique p. 88
    - 1 - Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique, par Yves Chevallard p. 91 (Leçon 1 : La notion d’organisation praxéologique p. 91 - Leçon 2 : Organisations didactiques et moments de l’étude p. 101 - Leçon 3 : Evaluer, développer : quelques remarques p. 113)
    - 2 - Ecritures fractionnaires : étude de traces écrites de l’activité d’une classe de cinquième, par Michel Jullien et Jacques Tonnelle p. 121
    - 3 - Les nombres relatifs : étude d’un compte-rendu d’observation d’une classe de cinquième, par Michèle Artaud p. 183
    - 4 - Equation du premier degré et modélisation algébrique, par Gisèle Cirade et Yves Matheron p. 199
  • III - L’observation de pratiques enseignantes p. 251
    - 1 - Pratiques d’enseignement des mathématiques observées en classe de sixième, par Jacqueline Borréani, Patricia Tavignot, Roseline Verdon p. 253

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...