AHMES

Nom complet du groupe

Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire

Présentation

Objectif général :

Avec la création des nouveaux masters enseignement dans les ESPE, l’histoire et l’épistémologie des mathématiques a parfois été intégrée comme unité d’enseignement.

Le projet du groupe est de justifier l’intérêt d’un tel choix en explicitant quelle peut être l’utilité d’une dimension historique dans le parcours de formation des nouveaux enseignants, et plus largement dans la formation continue des enseignants.

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.

Quelques unes des pistes possibles de réflexion possibles :

  • Erreur et rigueur
  • Types de raisonnements
  • Résolution de problèmes
  • Élaboration des notations mathématiques
  • Élaboration de concepts : fonctions, proportionnalité, etc.

Une réflexion complémentaire conduira le groupe à s’interroger sur les effets d’une telle formation au niveau des classes et de l’enseignement.

Fonctionnement

    • Emmanuelle Boyer - Lycée Émile Duclaux - Aurillac
    • Alex Esbelin - ÉSPÉ - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand
    • Frédéric Laurent - Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Jean-Marc Pilandon - Lycée Lycée Jeanne d’Arc - Clermont-Ferrand
    • Benjamin Rech - Lycée Jean Zay - Thiers
    • Claire Rosalba (Gaonac’h) - Collège Mortaix - Pont-du-Château

Dates des réunions prévues

Espace de travail


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Les projets de programmes de mathématiques au collège (CFEM)

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques a publié une page dédiée, qui contient des analyses et des commentaires.

http://www.cfem.asso.fr/actualites/...